Les sportifs et l'asthme

19/05/16 à 10:48 - Mise à jour à 11:04

Source: Sportmagazine

Simon Yates a été contrôlé positif à un médicament contre l'asthme, interdit. Or, c'est une affection courante chez les sportifs.

Les sportifs et l'asthme

Simon Yates a été contrôlé positif à la terbutaline. © AFP

A Paris-Nice, le Britannique d'Orica-GreenEdge a été contrôlé positif à la terbutaline, un remède à l'asthme. La direction de l'équipe parle d'erreur administrative et elle va demander l'acquittement du coureur car Simon Yates (23 ans) souffre vraiment d'asthme et a besoin du médicament.

Quid des sportifs de haut niveau et de l'asthme ? Une étude a révélé qu'un tiers des coureurs de Sky et plus de 70 % des nageurs britanniques souffraient d'asthme à l'effort alors que la moyenne nationale tourne autour des 10 %. " Ça n'a rien à voir avec la forme classique de l'asthme, qui se déclenche souvent pendant la jeunesse ", explique le professeur John Dickinson, de la Kent University. " En natation, le chlore a un impact négatif alors que pour les cyclistes, c'est plutôt l'air froid et sec qui le déclenche. Cette affection est très répandue chez les skieurs de fond : 50 % d'entre eux souffrent d'asthme à l'effort. "

Par Chris Tetaert

En savoir plus sur:

Nos partenaires