Les Special Olympics, c'est parti!

27/07/15 à 17:07 - Mise à jour à 17:09

Près de 7000 athlètes se sont donnés rendez-vous samedi à Los Angeles pour l'ouverture de la quatorzième édition des jeux olympiques spéciaux, plus communément appelés les Special olympics. Michael Phelps est l'ambassadeur de ces jeux réservés aux sportifs avec un handicap mental.

Les Special Olympics, c'est parti!

La cérémonie d'ouverture au Los Angeles Coliseum Memorial © AFP

Des dizaines de milliers de spectateurs se sont rassemblés samedi pour un show exceptionnel dans le légendaire Los Angeles Memorial Coliseum. Ambiance olympique en présence d'artistes tels qu'Avril Lavigne ou Justin Bieber, venus encourager l'équipe du Canada. Autre personnalité, Michelle Obama accompagnée des stars de la soirée, 7000 sportifs issus des quatre coins du globe. Parmi eux, 78 athlètes belges et 28 coaches, avec une seule envie : cumuler l'exploit sportif avec la joie d'être présent.

Evy Ploegaerts tentera de battre son record du 800 mètres tandis que Julie Bourgeois essaiera de remporter une nouvelle médaille en judo. Mais là n'est pas l'essentiel, les Special Olympics, c'est aussi l'affaire d'athlètes qui partagent le plaisir de l'effort dans un climat qui rapproche des premières valeurs du sport. Apprendre de nouvelles disciplines, lier de nouvelles amitiés et surtout réaliser ce qu'ils font de mieux. C'est ce que ces sportifs tenteront de faire durant la semaine qui leur est consacrée. C'est déjà la quatorzième édition, d'une "compétition" crée par Eunice Kennedy Shriver, la soeur du président américain John Fitzgerald Kennedy.

Le discours de Michelle Obama

La première dame des Etats-Unis en a profité pour adresser quelques mots à l'assemblée, sous un tonnerre d'applaudissements. "Pour tous nos athlètes, je veux juste que vous sachiez que tous ces gens ne seront pas seulement là pour vous applaudir, ils sont là aussi pour apprendre de vous," Michelle Obama a poursuivi devant une foule en délire. "Vous nous remplissez de tant d'espoir, et vous nous unissez d'une manière incomparable.Je veux que vous sachiez tous que mon mari et moi, nous sommes très fiers de vous tous, incroyablement fiers de vous, et nous vous aimons tous du fond de nos coeurs" a déclaré la first lady américaine. Le président Obama, qui est actuellement en voyage en Afrique, a salué les athlètes dans une vidéo enregistrée."Là où certains voient des limites, vous, vous voyez des opportunités. Vous présentez le meilleur de l'esprit humain".

Ils en ont eu plein les yeux

Evidemment, il n'y a pas une soirée à Los Angeles sans la présence des stars du show business.

Eva Longoria a rejoint sur scène les anciens Olympiens que sont Michael Phelps, Oscar de la Hoya ou encore Nadia Comaneci tandis que Stevie Wonder et Nicole Scherzinger enflamaient le stade qui possède la particularité d'avoir accueilli deux Jeux Olympiques d'été (1932 et 1984) mais également plusieurs Super Bowl.

Aujourd'hui, le nageur Michael Phelps a remis la première médaille à la Belgique, particulièrement frappé par le sourire et la joie de vivre des athlètes. "C'est un honneur pour moi d'être ambassadeur de ces jeux spéciaux, je suis en tout cas particulièrement frappé par l'enthousiasme des ces sportifs, ils sautent partout!" a déclaré l'Américain sur la VRT. Phelps est actuellement suspendu alors qu'il devait se rendre à la coupe du monde de natation en Russie. Les Special Olympics mondiaux se termineront le 2 août prochain, rappelons que la Belgique avait accueilli les Jeux spéciaux européens l'année dernière (Anvers) avec un franc succès.

Gillian Hermand

En savoir plus sur:

Nos partenaires