Les Red Panthers battent les Italiennes 4-2 et terminent septièmes

04/07/15 à 13:13 - Mise à jour à 13:13

Source: Belga

L'équipe nationale féminine belge de hockey, victorieuse de l'Italie 4-2 (mi-temps: 2-1) a terminé à la 7e place de la demi-finale de World League, samedi matin à Brasschaat. Un résultat insuffisant pour obtenir un ticket olympique ainsi qu'une place en finale de la compétition, du 5 au 13 décembre, à Rosario, en Argentine.

Les Red Panthers battent les Italiennes 4-2 et terminent septièmes

© Belga

Encore sous le choc de leurs deux défaites après deux séances de shoot-outs, contre la Corée du Sud mardi (0-3), et contre le Japon jeudi (2-4), les privant de leur rêve olympique, les Red Panthers, classées 12e mondiales, entamèrent la partie timorées.

Devant un public plus que clairsemé, les protégées de Pascal Kina accumulèrent les erreurs techniques et d'appréciation durant le premier quart. Il fallut attendre dix minutes avant de voir la première action offensive: un tir de Stéphanie Vanden Borre contré par la défense adverse. La 16e nation mondiale, renforcée depuis quelques mois par plusieurs joueuses argentines naturalisées italiennes, mena même à la marque transformant son premier penalty corner sur une action classique de remise au donneur, qui trompa néanmoins toute la défense belge (15e).

Piquées dans leur orgueil, les Panthères égalisèrent après 4 minutes dans le second quart, Louise Versavel récupérant une balle mal bloquée par la défense adverse dans le cercle pour tromper la gardienne italienne Maria Donati. Jill Boon perdit ensuite son face-à-face avec cette dernière (23e), avant que Vanden Borre ne soulage ses équipières en donnant l'avantage au marquoir d'un flat millimétré après une belle ouverture de Judith Vandermeiren (25e).

L'éclaircie fut de courte durée, le jeu des Belges redevenant soporifique après la pause. Jouant à neuf après les exclusions temporaires d'Alix Gerniers et Louise Cavenaille, l'Italie saisit à nouveau sa chance en forçant un 4e pc. La capitaine Chiara Tidi envoya un sleep plein axe, que Lieselotte Van Lindt dévia malencontreusement dans son but (40e).

Comme souvent dans le tournoi, il fallut une action individuelle de Barbara Nelen pour que les Red Panthers retrouvent le sourire. Après un beau débordement sur la gauche de la Gantoise, Versavel prolongea dans le but italien pour redonner définitivement cette fois (49e), l'avance à son équipe. Le but de Vandermeiren en fin de match (52e) mit un peu de baume au coeur des Belges, bien mis à mal cette semaine en terre anversoise.

Plus tard dans la journée, l'Inde et le Japon se disputeront la 5e place du tournoi (13h00), avant la petite finale entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande (15h30) et la finale entre les Pays-Bas et la Corée du Sud (18h00).

En savoir plus sur:

Nos partenaires