Les joueurs de NBA vont-ils manifester pendant l'hymne américain?

16/10/17 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Source: Belga

La nouvelle saison du championnat NBA de basket débute mardi soir par deux magnifiques affiches. Deux chocs qui pourraient se répéter au mois de mai prochain en finale des Conférences: Cleveland-Boston et Golden State-Houston.

Les joueurs de NBA vont-ils manifester pendant l'hymne américain?

Kevin Durant (Golden State Warriors). © ISOPIX

En marge de l'aspect purement sportif, les observateurs vont regarder attentivement le comportement des joueurs lors de l'hymne américain. En effet, la polémique provoquée par le président des Etats-Unis, Donald Trump, n'est pas encore oubliée. Il avait vertement critiqué les sportifs qui manifestaient lors de l'exécution de l'hymne, en pliant un genou ou en restant assis. Ces sportifs, pour la plupart joueurs de football américain de la NFL, entendent par ce geste protester contre les violences policières à l'encontre des noirs aux Etats-Unis.

Le commissaire de la NBA, Adam Silver a pris position à ce sujet. "Nous avons une règle qui exige que nos joueurs se lèvent pour l'hymne." Mais le grand patron est conscient que sa Ligue est composée de joueurs afro-américains en très grande majorité d'où sa précision. "Un des principes de ce pays est la liberté d'expression."

Personne n'a oublié que de nombreuses vedettes de la NBA, LeBron James et Stephen Curry ont critiqué Donald Trump. Curry, champion avec Golden State, a notamment déclaré ne pas vouloir se rendre à la Maison Blanche pour rencontrer le président qui accueille traditionnellement les équipes championnes des différents sports. Du coup, Donald Trump avait retiré son invitation aux Warriors, les champions en titre.

Nos partenaires