Les JO de Rio se précisent pour la Belgique

29/04/15 à 11:13 - Mise à jour à 11:10

Source: Belga

Les Jeux Olympiques de Rio auront lieu d'ici 15 mois et les détails de ceux-ci commencent à se préciser pour le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB).

Les JO de Rio se précisent pour la Belgique

© BELGA

Même si nous n'avons pas encore de réponse précise à la question centrale : de combien d'athlètes se composera la délégation belge? D'autres informations commencent à filtrer : l'achat des billets c'est pour le mois de mai, les marques qui habilleront les athlètes belges sont connues,...

Quant au nombre d'athlètes, le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) estime qu'il y aura au moins autant d'athlètes belges aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 qu'à ceux de 2012.

"Au moins autant d'athlètes à Rio qu'à Londres"

"Il est encore trop tôt pour faire un pronostic sur le nombre d'athlètes que comptera la délégation à Rio", a déclaré Eddy De Smedt, chef de mission du COIB mardi lors d'une conférence de presse à l'ambassade du Brésil à Bruxelles. "Nous espérons avoir au moins deux sports d'équipe à Rio, avec les équipes de hockey, mais aussi, pourquoi pas, les équipes de volley. Par ailleurs, le sport belge évolue et nous avons décidé d'appliquer les critères internationaux et non plus nos propres critères de sélection. Nous devrions donc être au moins aussi nombreux qu'aux Jeux de Londres, il devrait y avoir au moins 120 athlètes belges à Rio".

Eddy De Smedt s'envolera mercredi pour le Brésil afin d'y dénicher un endroit pouvant accueillir un stage de la délégation belge. "Il y a un an, nous sommes allés à Rio, mais aussi à Santos et Sao Paulo mais nous n'avons rien trouvé. Maintenant nous allons voir au nord de Rio s'il est possible de réunir plusieurs sports pour un stage. Si nous trouvons un endroit qui nous convient, nous y retournerons pour le visiter avec les coaches", selon Eddy De Smedt. La délégation du COIB va aussi visiter les lieux d'entraînements et les sites de compétition. "Nous allons aussi rencontrer les organisateurs des Jeux, et voir comment évolue la situation sur place".

Une Rio House et une Casa Belgium

Une Rio House sera installée sur la plage d'Ostende pendant les Jeux Olympiques de Rio 2016 du 5 au 21 août 2016, tandis qu'une Casa Belgium accueillera les Belges à Rio durant les JO-2016.

A la Rio House, toutes les compétitions des athlètes belges seront diffusées sur écran géant, dans une ambiance brésilienne. Son entrée sera gratuite, et il y a aura des animations sur la digue d'Ostende et un espace VIP au Ostend Queen. "Le choix d'Ostende s'explique par la facilité d'accès de la cité balnéaire et par le nombre de personnes qui s'y trouvent pendant l'été. Il y a environ 1,7 millions de visiteurs en août à Ostende", avance Philippe Vander Putten, CEO du COIB.

A Rio, c'est à la Casa Belgium que les Belges pourront se retrouver. Elle offrira aussi la possibilités aux athlètes de s'y retrouver avec leurs familles. Des événements spécifiques y seront organisés. La Casa Belgium sera au sud de Rio, à proximité des plages de Copacabana et Ipanema.

Achat de billets en mai

Les Belges désirant assister aux compétitions des Jeux Olympiques de Rio en 2016 pourront se procurer les billets via la site eventeam2016.be, qui sera lancé durant la seconde quinzaine de mai. Le COIB s'est associé avec la société Eventeam, déjà en charge de la billetterie de plusieurs événements comme Roland-Garros ou la Coupe du monde de rugby, pour la vente des billets auprès des supporters belges.

Le nombre de billets sera limité à 8 par session et 24 par commande. Les billets seront livrés par pli sécurisé quelques semaines avant le début des Jeux. On sait déjà qu'il y aura quatre catégories de billets, et plus de la moitié des tickets coûteront 35 euros ou moins. Il sera également possible de commander des packages comprenant les billets pour les compétitions, le vol vers le Brésil et l'hébergement en hôtel.

Terre Bleue et Jako habilleront les athlètes

Les tenues officielles que les athlètes belges porteront durant ces Jeux Olympiques seront présentées au début de l'année prochaine lors du "Catwalk to Rio", un événement qui mis en scène par Franco Dragone. C'est la marque belge Terre Bleue qui habillera les athlètes belges. L'équipementier sportif sera la société allemande Jako. Pour chausser ses athlètes, le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) s'est allié aux marques Ambiorix et Skechers.

Le "Catwalk to Rio" est une des actions lancées par le COIB en partenariat avec la FEB (Fédération des entreprises de Belgique) dans le cadre du programme "Road to Rio" lancé l'année dernière afin de collecter des fonds dans l'optique des Jeux.

Une autre de ces actions est le "Run to Rio" qui aura lieu le 21 juin prochain à l'Hippodrome de Boitsfort. Les entreprises pourront y inscrire des équipes de cinq coureurs qui courront ensemble la distance d'un marathon (42,195 km). Chaque équipe pourra en outre participer à deux défis avec des athlètes olympiques.

Nos partenaires