© BELGAIMAGE

Les Jeux de Rio, « les plus regardés » de l’histoire

Les Jeux Olympiques de Rio, cet été, ont été les « plus regardés » de l’histoire du sport, selon un communiqué du CIO publié lundi. Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a tenu à souligner le succès des Olympiades brésiliennes durant différentes réunions de commissions du CIO organisées ces derniers jours, indiquant notamment que les JO de Rio ont été vus par « près de la moitié de la population mondiale ».

Ces Jeux ont été « les plus regardés de l’histoire, avec plus de couverture télévisée que jamais auparavant ». Au total, 350.000 heures de diffusion ont eu lieu, soit une augmentation de 75% par rapport aux Jeux de Londres en 2012, selon lui.

Des droits de diffusion perçus par le CIO pour les compétitions sportives organisées dans le cadre des Jeux brésiliens et pour les prochains Jeux d’hiver de 2018 à PyeongChang, une part de plus de 500 millions de dollars US sera distribuée aux différents comités olympiques nationaux pour le « Plan de solidarité olympique » 2017-2020. Ce budget a été approuvé la semaine dernière par l’exécutif du CIO, et correspond à une augmentation de 16% par rapport au budget quadriennal précédent consacré à ce « plan », qui vise à assister les comités nationaux via des programmes centrés sur le développement des athlètes et de l’encadrement. Un programme axé sur le soutien aux athlètes réfugiés et un autre centré sur la transition post-carrière des sportifs ont été ajoutés à l’éventail de projets pour les quatre prochaines années.

Contenu partenaire