Les données sur 25 nouveaux sportifs dévoilées par Fancy Bear

15/09/16 à 10:42 - Mise à jour à 10:42

Source: Belga

Des hackers russes, auteurs d'une cyberattaque visant une base de données de l'Agence mondiale antidopage (AMA), ont dévoilé jeudi de nouvelles données médicales, concernant 25 athlètes des Jeux Olympiques de Rio. Le vainqueur du Tour de France, Chris Froome, fait partie des sportifs concernés, ainsi que Bradley Wiggins ou encore le discobole allemand Robert Harting.

Les données sur 25 nouveaux sportifs dévoilées par Fancy Bear

Le vainqueur du Tour de France, Chris Froome, fait partie des sportifs concernés. © REUTERS

Tout comme les premières données publiées, au sujet des soeurs Williams et de la gymnaste Simone Biles, entre autres, les documents dévoilés par le groupe "Fancy Bear" (ou Tsar Team) comprennent les substances normalement interdites aux sportifs mais pour lesquelles les athlètes en question bénéficient d'une dispense médicale. "Nous continuerons à raconter au monde le dopage dans le sport élite", indiquait jeudi le groupe de hackers sur son site.

L'AMA avait confirmé mardi avoir été victime d'une cyberattaque ayant permis la fuite de données médicales confidentielles. Dans un premier temps, des données ont été publiées par les pirates informatiques au sujet de quatre athlètes américaines ayant participé aux JO de Rio en août, la gymnaste Simone Biles, les soeurs Williams en tennis et la basketteuse Elena Delle Donne.

A ces 4 noms sont venus s'ajouter jeudi 25 autres.

Sur son compte Twitter, Fancy Bear, qui se réclame du mouvement Anonymous, a également posté jeudi deux documents. L'un est un "certificat d'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques" de l'Usada, l'agence américaine antidopage, pour son nageur John Conger, l'autorisant à consommer quotidiennement un produit pharmaceutique à base d'amphétamines. Conger a défrayé la chronique durant les JO pour son implication dans l'affaire de la fausse agression, concentrée autour de Ryan Lochte. L'autre document, du même type, concerne la joueuse de tennis tchèque Petra Kvitova.

Nos partenaires