Le triathlète Julien Deneyer a traversé toute la province de Namur en nageant

09/07/18 à 10:46 - Mise à jour à 10:45

Source: Belga

Le triathlète namurois Julien Deneyer, 34 ans, a traversé samedi toute la province de Namur à la nage. Parti d'Hastière à 04h15, il a suivi l'itinéraire tracé par la Meuse et est arrivé 17 heures plus tard à Seilles (Andenne). Au total, il a parcouru 65,2 kilomètres.

Le triathlète Julien Deneyer a traversé toute la province de Namur en nageant

Julien Deneyer. © BELGA

Cette traversée de la province à la nage était pour lui un défi mais aussi un entraînement en vue d'une grosse compétition. "A la fin de l'année, je ferai l'Enduroman, un triathlon extrême au cours duquel il faut notamment traverser la Manche. Ce défi c'était donc une manière de me préparer de manière ludique", a-t-il expliqué dimanche.

Au long des 65,2 kilomètres, l'ophtalmologue de profession a dû lutter contre les éléments. "Je suis parti dans le sens du courant mais le débit était assez faible en raison de la météo ces dernières semaines. En plus, il y a avait une petite houle de face, donc ça n'a pas été facile", a-t-il précisé.

Une des particularités de ce défi était aussi le passage des nombreuses écluses sur le parcours. Un exercice spécial pour le nageur, comme il l'a expliqué. "Sortir chaque fois de l'eau, marcher parfois quelques centaines de mètres, ça casse le rythme et ce n'est pas quelque chose dont j'ai l'habitude".

Si ça n'a pas été simple, celui qui a déjà participé avec succès à de nombreux Ironman est content d'avoir été au bout de lui-même et retient surtout le plaisir que lui a procuré cette traversée. "Le départ, tous ces gens qui sont venus m'encourager près de chez moi à Wépion et Profondeville, l'accueil qu'on ma réservé à l'arrivée, j'ai vraiment vécu de bons moments", souriait-il dimanche, un peu fatigué.

Avant la Meuse, Julien Deneyer avait également traversé la Manche en 2016 (53 km en 13 heures).

Nos partenaires