Le TAS annule la suspension à vie de 28 sportifs russes

01/02/18 à 09:38 - Mise à jour à 10:22

Source: Belga

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé jeudi matin avoir annulé la suspension à vie de de 28 sportifs russes lors d'une audience collective extraordinaire au Centre de conférences de Genève, en Suisse. Ces vingt-huit sportifs russes sont donc éligibles pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang (9-25 février).

Le TAS annule la suspension à vie de 28 sportifs russes

© AFP

Onze autres ont vu leur sanction se réduire à une suspension partielle, les privant des prochains JO en Corée du Sud. Trois cas de biathlètes seront examinés prochainement.

Le TAS, plus haute juridiction sportive, a traité l'appel de 39 des 42 sportifs russes présents aux JO de Sotchi en 2014, ayant contesté leur disqualification prononcée par une commission de discipline du CIO pour leur implication dans un programme de dopage institutionnalisé.

Le Kremlin "très content" de cette annulation

Le Kremlin s'est dit jeudi "très content" de l'annulation de la suspension à vie de la plupart des 43 sportifs russes soupçonnés d'avoir profité d'un système de dopage d'Etat, décision qui pourrait permettre à certains, sous conditions, de participer aux JO de Pyeongchang.

"Nous sommes très contents pour nos sportifs", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, en réaction au verdict du TAS effaçant totalement les sanctions pour 28 sportifs et partiellement pour 11 autres, ajoutant que Moscou allait "continuer" à soutenir ses sportifs devant les tribunaux.

Nos partenaires