© AFP

Le pointage du match de boxe Pacquiao – Horn sera revu

La World Boxing Organization (WBO) a annoncé vendredi qu’elle allait revoir, sans remettre en cause le résultat final, le pointage qui a donné la victoire à la surprise générale à l’Australien Jeff Horn dans son combat pour le titre des welters contre le Philippin Manny Pacquiao le 2 juillet.

« Le but de ce recomptage est de pouvoir donner aux fans la certitude de qui était le vainqueur de ce combat », a expliqué le président de la WBO Francisco Valcarcel dans un courrier adressé à la Commission de régulation du sport philippin qui avait réclamé une révision du résultat. Cette lettre, datée du 6 juillet, a été publiée vendredi sur le site de la WBO.

La WBO va ainsi nommer « cinq juges anonymes et compétents de différents pays pour regarder le combat sans influence sonore » et ainsi établir un pointage round par round.

Mais Valcarcel a bien souligné que la décision donnant la victoire à Horn était « irrévocable » et qu’il n’avait pas le pouvoir, quel que soit le résultat de ce nouveau pointage, de renverser la décision des juges ayant officié le soir du combat.

« La décision d’un juge officiel ne peut être révoquée qu’en cas de fraude ou de violation de la loi. Je vous assure que les officiels qui ont participé à ce combat sont tous professionnels, honnêtes et honorables », a-t-il souligné.

A la surprise générale, Horn (29 ans) qui n’affichait jusque-là qu’un bilan de 16 victoires et 1 nul en 17 combats, a détrôné aux points (117-111 et 115-113 deux fois) la star philippine aux 67 combats (7 défaites) au terme des douze reprises dimanche dernier.

Mercredi, Pacquiao (38 ans) a soutenu une demande en révision de la décision du combat contre Horn émanant de la Commission de régulation du sport philippin, estimant le résultat « injuste ».

L’Australien a répliqué jeudi en assurant être « prêt à accorder une revanche » à Pacquiao, mais il a fustigé l’idée de révision du résultat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire