© Belgaimage

Le Mérite Sportif 2016 attribué à Nafissatou Thiam

Nafissatou Thiam, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Rio en heptathlon, a été désignée jeudi lauréate du Trophée du Mérite Sportif 2016.

L’athlète namuroise de 22 ans, qui participe actuellement à un stage du Comité olympique belge à Lanzarote, succède ainsi au relais masculin du 4x400m.

A Rio, elle avait amélioré cinq records personnels et battu le record du monde de saut en hauteur dans le cadre d’un heptathlon, pour un total de 6.810 points constituant un nouveau record de Belgique.

En cette année lors de laquelle les sportifs belges ont brillé aux Jeux, le choix du jury, composé de légendes du sport belge telles que Kim Gevaert, Eddy Merckx, Joels Smets ou encore Ingrid Berghmans, n’aura pas été facile.

Néanmois, « elle a fait une telle impression en réalisant cette performance, d’un si haut niveau et à un si jeune âge, qu’elle a mis tout le monde d’accord », a commenté Kim Gevaert.

Pour son principal concurrent Greg Van Avermaet, également médaillé d’or à Rio mais aussi vainqueur de Tirreno-Adriatico et porteur du maillot jaune sur le Tour de France, il y aura sûrement d’autres occasions de décrocher le trophée, estime Eddy Merckx. « Par exemple en devenant champion du monde l’an prochain », sourit le Cannibale.

Nafi Thiam avait déjà été désignée espoir européen 2016 et Sportive belge 2014, récompense qu’elle pourrait encore obtenir cette année.

Sur les dix derniers trophées du Mérite Sportif attribués, c’est la cinquième fois que l’athlétisme est mis à l’honneur. La cérémonie de remise du prix aura lieu à la mi-décembre.

« C’est une belle reconnaissance et un encouragement »

« Cela fait plaisir. C’est chouette », a déclaré Nafissatou Thiam. « C’est une belle reconnaissance et un encouragement pour l’avenir », a poursuivi la championne olympique.

Apprenant qu’il ne peut être obtenu qu’une seule fois dans une carrière, elle a ajouté: « C’est d’autant plus spécial. Mais ce qui m’intéresse ce sont les performances sur la piste, les grands championnats. Tout ce qui en plus c’est du bonus. Mais ce n’est pas un objectif et ce ne le sera jamais d’obtenir des trophées après. »

« Nafi peut prendre sa pension maintenant »

« Comme elle ne pourra l’avoir qu’une fois, elle peut prendre sa pension maintenant », a plaisanté Roger Lespagnard, l’heureux entraîneur de Nafissatou Thiam.

« C’est une belle récompense, elle le mérite d’ailleurs. Non seulement, elle a eu le titre (olympique), mais elle a aussi réalisé une performance (la meilleure du monde en 2016 avec 6810 points, ndlr) », a ajouté plus sérieusement le coach fléronnais.

« Elle est désormais repartie dans son trip sportif depuis le 17 octobre. Deux mois d’attente, c’est long pour un entraîneur. On y va tout doucement quatre fois par semaine. »

Contenu partenaire