Le chef de la junte thaïlandaise s'improvise coach sportif pour les fonctionnaires

23/11/16 à 16:04 - Mise à jour à 16:03

Source: Afp

Nourriture, feuilletons télé à suivre ou tenues vestimentaires: le chef de la junte thaïlandaise Prayut Cha-o-Cha aime dispenser ses conseils sur tous types de sujet. Depuis mercredi son nouveau credo: la santé des fonctionnaires du royaume.

Le chef de la junte thaïlandaise s'improvise coach sportif pour les fonctionnaires

© AFP

En tenue de sport, dans les jardins du siège du gouvernement au milieu de centaines de fonctionnaires il a mené, en musique, une séance d'aérobic collective avant d'échanger quelques passes de volley-ball.

D'après les journaux locaux, c'est après avoir lu une enquête qui pointe le nombre d'heures passées par les Thaïlandais devant des écrans que le "Premier ministre", au pouvoir depuis un coup d'Etat en 2014 a décidé de ce nouveau rendez-vous sportif.

Ce dernier a demandé que dorénavant les mercredis après-midi des fonctionnaires soient consacrés à des séances de sport collectif. D'après une enquête récente, la Thaïlande est le deuxième pays d'Asie du Sud-Est qui compte le plus grand nombre d'obèses.

En cause: le nombre d'heures passées devant la télévision ou les tablettes mais aussi le sucre. Celui-ci est omniprésent dans l'alimentation moyenne des Thaïlandais: des boissons en passant par les plats traditionnels qui en contiennent souvent pour atténuer les effets du piment.

Auteur de deux chansons - "Rendre le bonheur à la Thaïlande" et "Parce que vous êtes la Thaïlande" -, le chef de la junte qui veut sauver la Thaïlande après des années de chaos politique, multiplie les conseils en tous genres, notamment lors de son discours hebdomadaire du vendredi.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Thaïlandais le comparent au maréchal Phibunsongkhram, un dictateur qui a dirigé le pays après la Seconde guerre mondiale et qui a publié des dizaines de décrets sur la façon dont les Thaïlandais devaient se comporter - du nombre d'heures de sommeil à leur façon de se vêtir.

Nos partenaires