La Venturi VBB-3 bat le record de vitesse pour un véhicule électrique

22/09/16 à 21:12 - Mise à jour à 21:11

Source: Belga

La Venturi VBB-3 est devenue aux Etats-Unis la voiture électrique la plus rapide du monde en atteignant une vitesse de pointe de 576 km/h, a annoncé mercredi le constructeur automobile français.

La Venturi VBB-3 bat le record de vitesse pour un véhicule électrique

© Wikicommons

La VBB-3, pour Venturi Buckeye Bullet, a également atteint une vitesse moyenne de 549,43 km/h sur une distance d'un mile (1,6 km), un autre record qui doit être homologué par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Ces records ont été établis dans l'Utah, sur le lac salé de Bonneville (Bonneville Salt Flats), près de Salt Lake City. Le pilote d'essai américain Roger Schroer était au volant.

La VBB-3 a été mise au point en 2013 par Venturi et le Centre de recherche automobile de l'Université de l'Ohio et attendait depuis trois ans de pouvoir établir de nouveaux records sur ce désert de sel aux conditions parfaites pour ce type de performance extrême.

"Depuis trois ans, les conditions météo régnant dans l'Utah ont conduit à l'annulation des tentatives de record", a expliqué Venturi.

"Les progrès réalisés cette année sont un pas très important dans notre quête des 400 miles par heure (643,7 km/h)", s'est félicité Giorgio Rizzoni, du Centre de recherche automobile de l'Université de l'Ohio.

Le précédent record établi par la devancière de la VBB-3, la VBB-2.5, datait de 2010 avec 495 km/h.

Nos partenaires