La fantastique année 2017 de Nafi Thiam

30/12/17 à 09:00 - Mise à jour à 22/12/17 à 14:50

Source: Sportmagazine

Nafi Thiam peut-elle faire encore mieux qu'en 2017 et si oui, comment? Voilà la question pour la Namuroise qui n'a toujours que 23 ans. Et ce n'est pas l'ambition qui lui manque !

La fantastique année 2017 de Nafi Thiam

2016 n'était donc pas du tout une année de transition. © Belgaimage

"Je ne suis plus très éloignée du record européen à l'heptathlon (7.032 points pour Carolina Klüft, contre 7.013 pour Thiam, NLDR). Comme je dois encore obtenir quelques points, je pense que ce sera faisable. Battre le record mondial (7.291, Jackie Joyner-Kersee) est un peu plus difficile".

Si 2016, l'année où elle a remporté l'or olympique à l'heptathlon à Rio de Janeiro, était déjà une excellente année pour Thiam, ce n'est rien à côté de ce qu'elle a réalisé en 2017. En mars, elle décroche le titre de championne d'Europe au pentathlon (4.870 points, un record personnel) au Championnat d'Europe en salle à Belgrade. En mai, elle est la quatrième athlète de l'histoire à dépasser la frontière magique des 7.000 points lors de l'heptathlon de Götzis. En août, elle est sacrée championne du monde, toujours en heptathlon (6.784 points), à Londres et gagne la première médaille d'or belge d'un Championnat du monde d'athlétisme.

En novembre, Thiam est élue l'athlète de l'année par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF). C'est une primeur, car c'est la première fois qu'un sportif belge remporte ce trophée. En Belgique, Thiam obtient son cinquième Spike d'Or consécutif et la semaine dernière, elle est à nouveau élue Sportive de l'Année. 2016 n'était donc pas du tout une année de transition.

Et pourtant, d'après son coach Roger Lespagnard, Thiam réserve encore des surprises aux fans de sport belges. "Le record du monde date de 1988, une période suspecte" avait-il confié en août à Sport/Footmagazine. "L'objectif est néanmoins d'améliorer ce record du monde. Aujourd'hui encore plus qu'il y a six mois. Bien qu'elle ait déjà beaucoup progressé, je pense qu'elle a encore un peu de marge. Dans toutes les disciplines, mais surtout dans tout ce qui est course".

Rendez-vous donc en 2018 !

Nos partenaires