© AFP

L’Irlande remporte le Tournoi des Six Nations

L’Irlande a remporté le Tournoi des Six Nations de rugby pour la deuxième année de suite samedi à l’issue d’une 5e et dernière journée riche en émotions et en spectacle avec 27 essais et 221 points marqués en 3 matchs.

Le XV du Trèfle (8 pts, +63), qui réalise le doublé pour la première fois depuis 1948-1949, devance à la différence de points générale l’Angleterre (8 pts, +57) et le Pays de Galles (+8, +53).

Les Gallois aussi ont donné le ton en Italie (20-61), cependant insuffisant pour glaner sur le fil un troisième titre en quatre ans après ceux de 2012 et 2013.

Le XV du Poireau, accroché à la mi-temps (13-14) par des Italiens revanchards après avoir été battus par la France (29-0) mais privés de leur capitaine Sergio Parisse, ont passé la vitesse supérieure après la pause, inscrivant au total huit essais, dont un triplé de leur ailier George North.

L’Irlande s’est consolée d’avoir laissé échapper le Grand Chelem la semaine dernière à Cardiff (16-23) après 10 victoires de suite. Elle a étouffé l’Ecosse 10-40, prenant les devants.

L’Angleterre devait alors battre la France par 26 points d’écart pour remporter le Tournoi et a bien failli y arriver. Il a ainsi manqué seulement six petits points au XV de la Rose, vainqueur de la France après un match complètement fou (12 essais, dont sept pour les Anglais). Six petits points qu’il a cru jusqu’au bout pouvoir combler, en pilonnant la défense française arc-boutée sur sa ligne dans les dernières minutes avant de se faire finalement sanctionner. Au passage, notre compatriote le pilier Vincent Debatty, qui porte le maillot de l’équipe de France, a réussi son premier essai avec les Bleus pour faire 41-30 dans ce 99e « Crunch » qui restera dans les mémoires.

Les Anglais, qui n’ont plus gagné le Tournoi depuis 2011, terminent pour la 4e année consécutive à la 2e place.

Contenu partenaire