© BELGAIMAGE

2017, l’année des primeurs belges

Samedi, Nafi Thiam et David Goffin ont été élus Sportive et Sportif de l’Année mais nous comptons beaucoup d’autres grands sportifs. Histoire de flatter notre orgueil national, passage en revue de trente hauts faits tricolores.

On dit souvent que la Belgique est une petite nation du sport. Des disputes communautaires, une mauvaise gestion du sport de haut niveau, partiellement à cause de la structure complexe de l’état, des dirigeants âgés, trop/trop peu d’argent (mal employé), pas d’infrastructures de qualités… Ce n’est pas faux mais on insiste trop peu sur le fait que notre pays, malgré tous ces manquements, possède beaucoup d’excellents athlètes et équipes. Or, en onze mois et demi, ils ont signé une vague rarement vue de performances de haut niveau et beaucoup de primeurs. Pourquoi donc 2017 a-t-elle été une année grand cru pour le sport belge ?

Parce que…

David Goffin
David Goffin© BELGAIMAGE

… David Goffin est le premier joueur belge de tennis à intégrer le top dix de l’ATP (en septième position en fin de saison), qu’il a gagné le quatrième tournoi ATP de sa carrière, après des succès à Tokyo et à Shenzhen, et qu’il s’est qualifié directement pour les Masters.

À Londres, le Liégeois est devenu le premier Belge – de sexe masculin – à battre les numéros un et deux du monde, Rafael Nadal et Roger Federer, et à atteindre la finale.

Goffin n’a malheureusement pas pu réaliser une nouvelle primeur en offrant la Coupe Davis à la Belgique, vaincue comme en 1904 et en 2015.

… L’heptathlonienne Nafi Thiam est devenue à Götzis la quatrième à franchir le cap mythique des 7.000 points et la première Belge tous sexes confondus à conquérir l’or au Mondial. Elle a été élue Athlète de l’Année par l’IAAF, ce qui constitue aussi une première belge. En mars, la Namuroise a remporté le titre européen en salle.

Nina Derwael
Nina Derwael© BELGAIMAGE

… Nina Derwael est la première gymnaste belge championne d’Europe – aux barres asymétriques -. Elle a, en plus, gagné la médaille de bronze au Mondial.

Derwael a également disputé la finale tous engins du Mondial, comme Rune Hermans. Elles sont respectivement huitième et onzième. Deux demoiselles qui marquent autant de points, c’est aussi une primeur nationale.

Greg Van Avermaet
Greg Van Avermaet© BELGAIMAGE

… Pour la première fois, la Belgique a remporté le classement des nations du WorldTour, un doublé unique, puisque Greg Van Avermaet, lauréat à Paris-Roubaix, a enlevé le classement individuel, ce que seul Philippe Gilbert avait réussi avant, en 2011.

En outre, Victor Campenaerts (or) et Ann-Sophie Duyck (argent) ont remporté les premières médailles belges en contre-la-montre à l’EURO – qui n’était pas très relevé, il est vrai -.

Jolien D'Hoore et Lotte Kopecky
Jolien D’Hoore et Lotte Kopecky© BELGAIMAGE

… A Hongkong, Jolien D’hoore et Lotte Kopecky ont gagné le premier Mondial de course par équipes pour dames. D’hoore a encore gagné le bronze au scratch, comme Nicky Degrendele en keirin. Kenny De Ketele et Moreno De Pauw ont gagné l’argent dans la course par équipes et De Ketele a encore terminé deuxième de la course par points. Cinq médailles lors d’un Mondial de cyclisme sur piste, c’est la plus belle moisson belge du 21e siècle.

… Le snowboarder Seppe Smits a été sacré champion du monde de slope style pour la deuxième fois, après 2011, dans la Sierra Nevada. Il est le seul Belge cette année à avoir été médaille d’or d’un Mondial dans une discipline reprise aux Jeux d’Hiver. Deuxième primeur belge grâce à Sebbe De Buck, deuxième compatriote dans le top cinq, plus exactement à la quatrième place.

… En Tchéquie, les Belgian Cats ont enlevé leur première médaille (de bronze) à l’EURO de basket. Emma Meesseman, leur figure de proue, a remporté le doublé coupe-championnat avec Ekaterinbourg, tout en atteignant les demi-finales de WNBA avec Washington. La relève est prête, puisque les demoiselles U18 ont été sacrées championnes d’Europe pour la deuxième fois (2011).

… Les Red Dragons ont obtenu le meilleur résultat de leur histoire à l’EURO de volley-ball de Pologne. Quatrièmes, ils ont loupé de peu le bronze en étant battus 3-2 par la Serbie. Le capitaine Sam Deroo a gagné un deuxième titre national en Pologne, dans le meilleur championnat européen, sous le maillot de Kedzierzyn.

Evi Van Acker
Evi Van Acker© BELGAIMAGE

… C’est la première fois que deux Belges figurent dans le top cinq du classement mondial de Laser Radial, avec Evi Van Acker en deuxième position et son héritière, Emma Plasschaert, en cinquième. Van Acker, qui a pris sa retraite entre-temps, a été médaille d’argent au Mondial néerlandais – sa quatrième médaille à ce niveau – et médaille d’or dans la manche de coupe du monde d’Hyères, Plasschaert a signé au Japon le meilleur résultat de sa jeune carrière en terminant deuxième.

… Quatrième aux Masters d’Augusta, Thomas Pieters a signé la meilleure performance belge dans un tournoi majeur de golf. Il est aussi le Belge le mieux classé – 23e mondial au mois de juillet -.

… Pour la première fois, la finale du Mondial de billard trois bandes a été 100 % belge. Frédéric Caudron a conquis son troisième titre mondial en Colombie au détriment d’Eddy Merckx.

… Thierry Neuville est le premier Belge à prendre la tête au Mondial de rallye et aussi le premier compatriote à enlever quatre manches du WRC (Corse, Argentine, Pologne et Australie). Malgré tout, il n’a été que vice-champion, pour la troisième fois, toujours après Sébastien Ogier.

… Stoffel Vandoorne est le premier Flamand à disputer une saison complète de F1. Il a pris des points dans trois GP et a signé ses meilleurs résultats à Singapour et en Malaisie, en terminant septième. Le Bruxellois Xavier Siméon sera le premier, en 2018, à se produire en MotoGP, l’équivalent de la F1 à deux-roues, depuis Didier de Radiguès en 1991.

… Les Red Lions et les Red Panthers ont gagné la médaille d’argent à l’EURO néerlandais, un fait unique pour le hockey belge. C’est le meilleur résultat de tous les temps pour les dames tandis que les messieurs égalent leur performance de 2013 en Belgique, même s’ils visaient l’or, dans les deux tournois. Une nouvelle levée est déjà prête à assurer la relève, les U21 masculins ayant terminé deuxièmes de l’EURO et du Mondial.

… Luca Brecel est le premier Européen continental à gagner un tournoi de classement en snooker – les China Championships -. Il est douzième au classement mondial, ce qui constitue la meilleure place de sa carrière.

… Dimitri Van den Bergh est devenu le premier spécialiste belge des fléchettes à s’adjuger le titre mondial en juniors, à Minehead, en Angleterre.

… Kenny Belaey a remporté, à 34 ans, sa 14e médaille au Mondial de trialbike, le bronze. En nombre de médailles, il est le meilleur de sa discipline.

Gregory Wathelet
Gregory Wathelet© BELGAIMAGE

… Le cavalier Grégory Wathelet est le premier Belge depuis 2000 et le troisième, après Jean-Claude Van Geenberghe (1993 et 1995) en Paul Mondron (1938), à remporter le GP d’Aix-la-Chapelle, le Mondial officieux. Il montait Coree.

… A Miyazaki, au Japon, Maarten Van Riel a été le deuxième Belge, après Simon De Cuyper en 2012, à enlever une manche de coupe du monde de triathlon. Trois Belges ont terminé dans le top dix d’une manche de Coupe du Monde de triathlon, grâce à Jelle Geens et Jonathan Wayaffe, respectivement quatrième et neuvième.

… Dries Koekelkoren et Tom van Walle sont quatrièmes de l’EURO de beach-volley. C’est la meilleure performance d’un duo masculin belge. En 2009, les dames Van Breedam-Mouha avaient terminé quatrièmes aussi. Koekelkoren et Van Walle ont échoué à la neuvième place du Mondial.

… Koen Naert, huitième au prestigieux marathon de New York, est l’auteur de la meilleure performance belge masculine.

… Aux Jeux Mondiaux de Wroclaw, en Pologne, l’olympiade des disciplines non-olympiques, le Team Belgium a collecté sept médailles d’or, neuf d’argent et huit de bronze. C’est la plus belle récolte de notre histoire. Au classement des médailles, sans tenir compte de leur couleur, la Belgique est même sixième sur 112. Les principaux fournisseurs ? Sandrine Tas (six médailles dont une d’or) et Bart Swings (deux d’or) en skeleton, ainsi qu’Amal Amjahid, double médaille d’or en jujitsu. Anak Verhoeven a gagné la principale compétition d’escalade, un succès qui s’ajoute à son titre européen, une combinaison unique pour une Belge.

Delfine Persoon
Delfine Persoon© BELGAIMAGE

… La boxeuse Delfine Persoon a remporté un septième titre mondial WBC en poids légers, en battant la Française Myriam Dellal. En messieurs, Francesco Patera s’est emparé du titre européen EBU en poids légers.

… Toma Nikiforov n’est que le quatrième judoka masculin, après Robert Van de Walle en 1979 et 1981, Johan Laats en 1991 et Cédric Taeymans en 2001, à être sacré vice-champion du monde toutes catégories. Il n’a dû s’avouer vaincu que face à l’invincible Teddy Riner, à Marrakech. Matthias Casse est notre premier champion du monde junior depuis Johan Laats en 1986.

Kimberly Buys
Kimberly Buys© BELGAIMAGE

… A Budapest, Kimberly Buys a été la première nageuse belge du 21e siècle et la première depuis BrigitteBecue en 1998 (huitième en 100 m brasse) à nager une finale de Mondial. Elle a terminé septième du 50 mètres papillon, qui n’est certes pas une distance olympique.

… A 22 ans, quatre mois et 14 jours, Wout van Aert est devenu, à Bièles, le deuxième plus jeune crossman à remporter deux titres mondiaux professionnels. Il avait trois mois de plus que Rolf Wolfshohl en 1961 mais sept de moins qu’Eric De Vlaeminck en 1968, jusqu’alors plus jeune Belge double champion du monde de cyclo-cross en pros.

… Sanne Cant est la première championne du monde belge de cyclo-cross. En novembre, elle a ajouté un titre européen à son palmarès.

… Tessa Wullaert, la première lauréate du Soulier d’Or féminin, a réussi le doublé titre-coupe d’Allemagne avec le VfL Wolfsburg, dans le meilleur championnat féminin. Elle a également disputé son premier EURO avec les Red Flames, éliminées à l’issue du premier tour.

… Trois clubs belges, Anderlecht, le Racing Genk et le Club Bruges, ont disputé pour la première fois les huitièmes de finale de la même joute européenne, l’Europa League en l’occurrence. Anderlecht et Genk ont même atteint les quarts de finale. Notre pays n’avait plus compté deux équipes parmi les huit meilleures depuis la saison 1992-1993.

PAR JONAS CRETEUR

Onze déceptions

Des équipes et des sportifs belges n’ont pas été en mesure de réaliser leurs ambitions en 2017.

– La Belgique a envoyé sa délégation la plus mince depuis 2005 au Mondial de natation, avec seulement Pieter Timmers, Kimberly Buys et Louis Croenen, et sans relais, alors que nos équipes avaient toujours disputé la finale des derniers grands championnats. Buys a atteint la finale en 50 mètres papillon mais Timmers, médaille d’argent olympique en 100 mètres nage libre, et Croenen, finaliste en 200 mètres papillon à Rio, ont sombré, respectivement en demi-finales et en séries.

– Le discobole Philip Milanov, médaille d’argent au Mondial 2015, n’a pu faire oublier sa décevante neuvième place aux Jeux Olympiques en gagnant une nouvelle médaille. Il n’a même pas atteint la finale londonienne. Le Brugeois a quand même gagné le meeting de Shanghai, comptant pour la Diamond League. Les Tornados se sont qualifiés pour la finale mais ont échoué à la quatrième place du 4×400 mètres, comme en 2009 et en 2015, même si on peut difficilement parler d’échec.

– Au Mondial de taekwondo, Jaouad Achab et Raheleh Asemani, qui avaient loupé de peu une médaille aux Jeux, ont été éliminés respectivement en quarts de finale et au deuxième tour. Le champion d’Europe Mourad Laachraoui a dû se contenter d’une cinquième place.

– Aucun des sept Belges ayant participé au Mondial de judo, qui ne reprenait que les catégories de poids olympiques, n’a fait mieux qu’une septième place.

– Après leurs succès respectifs aux Ironmen de Lice et de Lanzarote (ainsi qu’au triathlon de Roth), l’Ironman de Hawaï a été décevant pour Frederik Van Lierde, qui a abandonné suite à une gaffe de l’organisation lors de l’approvisionnement, et pour Bart Aernouts, douzième.

Dennis Goossens, le meilleur Belge de tous les temps dans une finale olympique, avec sa huitième place aux anneaux, n’a terminé que quinzième de l’EURO. Ensuite, une blessure au ménisque l’a contraint à faire une croix sur le Mondial.

– Les Yellow Tigers ont été éliminées au premier tour de l’EURO de volley-ball mais les dames ont une excuse : elles étaient versées dans la poule de la mort, avec la Serbie, les Pays-Bas et la Tchéquie.

Hannes Obreno, brillant en skiff à Rio, a perdu toute l’année à cause d’un mystérieux virus.

– L’année précédant les Jeux d’Hiver n’a pas été de bon augure pour les Belgian Bullets : en février, les duos Elfje Willemsen/Sara Aerts et Sophie Vannieuwenhuyse/Nel Paulissen ont été dixième et 17e du Mondial de bobsleigh. Elles n’ont terminé qu’une seule fois parmi les dix premières dans les trois manches de Coupe du Monde disputées durant la nouvelle saison.

– Le skieur Armand Marchant, premier Belge en décembre 2016 à gagner des points en Coupe du Monde, s’est gravement blessé au genou durant un accident. Il a raté le Mondial et ne pourra participer aux prochains Jeux d’Hiver.

Suite à l’élimination européenne prématurée d’Ostende, Gand, Bruges, Zulte Waregem et Anderlecht, le football belge ne comptera plus aucun représentant sur cette scène passé le Nouvel An. Ce qui ne s’était plus vérifié depuis la saison 2004-05.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire