© BELGAIMAGE

L’Agence mondiale antidopage demande la suspension de la Russie de toutes compétitions

La Russie doit être suspendue de toutes compétitions, dont les JO-2016 de Rio, en raison de cas de dopage, qui n’auraient « pas pu exister » sans l’assentiment du gouvernement, a estimé lundi l’Agence mondiale antidopage (AMA) en rendant un rapport explosif sur l’athlétisme.

Le rapport, qui juge que les JO-2012 de Londres ont été « sabotés » par la présence d’athlètes dopés, recommande aussi la suspension à vie de cinq athlètes russes, dont la championne olympique en titre du 800 m Maryia Savinova.

Le rapport se concentre uniquement sur la Russie et l’athlétisme, mais le « dopage organisé » concerne d’autres pays et d’autres sports, estime l’AMA dans son rapport.

Une enquête mondiale pilotée par la France

Selon l’AFP, Interpol va coordonner une enquête mondiale pilotée par la France, à la suite de la publication du rapport de l’Agence mondiale antidopage (AMA) sur le scandale de corruption qui frappe la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) autour du dopage.

Lors de ses investigations, l’AMA avait déjà demandé l’assistance de l’unité de lutte antidopage de l’organisation internationale de coopération policière, basée à Lyon. Dans le cadre de cette opération, baptisée Augeas, Interpol travaille maintenant avec ses pays membres susceptibles d’être concernés par l’enquête, notamment Singapour, précise un communiqué de l’organisation.

La Russie a jusqu’à la fin de la semaine pour répondre aux accusations de l’AMA

La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a donné jusqu’à la fin de la semaine à la Fédération russe pour répondre aux graves accusations portées à son encontre par l’Agence mondiale antidopage (AMA), a déclaré lundi le nouveau président de l’IAAF Sebastian Coe.

L’AMA a accusé la Russie d’avoir « saboté » les jeux Olympiques de 2012 en couvrant des cas de dopage par de la corruption, et demandé sa mise au ban du monde sportif.

Chronologie du scandale de l’athlétisme russe

Chronologie du scandale de corruption et de dopage qui touche l’athlétisme russe et la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF):

3 décembre 2014: la télévision allemande ARD diffuse un documentaire intitulé « Dossier secret sur le dopage: comment la Russie produit ses vainqueurs », dans lequel est révélé un dopage systématique couvert par les autorités nationales dans l’athlétisme.

5 décembre 2014: le Comité international olympique (CIO) demande l’ouverture d’une enquête.

11 décembre 2014: deux membres de l’IAAF renoncent à leurs fonctions alors que des allégations de corruption et de dopage sont examinées par la commission d’éthique de l’instance: le président de la Fédération russe d’athlétisme et trésorier de l’IAAF Valentin Balakhnichev, ainsi qu’un consultant marketing de l’IAAF, Papa Massata Diack, qui n’est autre qu’un des fils du président de l’IAAF d’alors, Lamine Diack.

16 décembre 2014: l’Agence mondiale antidopage (AMA) met sur pied une commission d’enquête composée de trois personnes (Richard Pound, Richard McLaren et Gunter Younger) afin d’enquêter sur les allégations de l’ARD. Elle est présidée par le fondateur de l’AMA, le Canadien Dick Pound.

1 août 2015: juste avant les Championnats du monde à Pékin, ARD diffuse un nouveau documentaire « Dopage – top secret: le monde opaque de l’athlétisme », avec de nouvelles accusations à l’encontre d’athlètes russes et kenyans. ARD et le journal britannique The Sunday Times évoquent des listes d’athlètes aux profils suspicieux, environ 5000 tests sanguins troubles sur 12.000 échantillons. Le reportage émet également des doutes concernant des médaillés et des champions olympiques.

19 août 2015: le Britannique Sebastian Coe, ex-athlète et figure de proue de la candidature de Londres pour les JO-2012, est élu à la présidence de l’IAAF, succédant à Lamine Diack en poste depuis 15 ans.

2 novembre 2015: la justice française met en examen Lamine Diack, 82 ans, pour corruption passive et blanchiment aggravé. Son conseiller juridique Habib Cissé et le médecin français Gabriel Dollé, chargé jusqu’en décembre précédent de la lutte antidopage à l’IAAF, sont également mis en examen pour corruption.

6 novembre 2015: l’IAAF annonce avoir ouvert quatre procédures disciplinaires à l’encontre de Pape Massata Diack, Balakhnichev, et Alexei Melnikov. L’IAAF annule son gala annuel, prévu le 28 novembre: « Etant donné les nuages qui assombrissent notre association, ce n’est clairement pas le moment pour la famille de l’athlétisme de célébrer notre sport », assure Sebastian Coe.

7 novembre 2015: deux jours avant la publication du rapport de la commission d’enquête de l’AMA, un des co-auteurs affirme à la BBC que ce rapport pourrait « bouleverser le fonctionnement de ce sport ».

8 novembre 2015: Coe déclare être «  »choqué, en colère et profondément attristé ».

9 novembre 2015: L’AMA rend publique les conclusions du rapport d’enquête de sa commission indépendante. Elles sont accablantes pour la Russie dans son ensemble.

Contenu partenaire