JO 2024 : la candidature de Paris validée

13/04/15 à 14:47 - Mise à jour à 14:46

Source: Belga

Les élus de la ville de Paris ont approuvé lundi à une très grande majorité l'engagement de la capitale française dans une candidature pour l'organisation des jeux Olympiques et paralympiques en 2024.

JO 2024 : la candidature de Paris validée

Jean-Francois Martins, député au sport et au tourisme. © REUTERS

"Nous voilà engagés dans l'aventure olympique!", a salué la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, à qui il appartiendra désormais de cosigner entre les mois de juin et septembre l'acte officiel de candidature avec le Comité national olympique (CNOSF).

La présidence française a de son côté annoncé que François Hollande se rendra jeudi au Comité international olympique, dont il rencontrera le président.

Dans une atmosphère de "trêve politique" selon l'un des membres du conseil municipal de Paris, les élus ont dit leur souhait que ces JO permettent de répondre "aux fractures territoriales" de la métropole.

Cet acte de candidature a été qualifié par la maire de "puissant levier au service des progrès" auxquels les Parisiens aspirent. "Derrière les jeux Olympiques, il faut voir des milliers de logements construits, l'amélioration du réseau de transport en commun, l'accélération de la transition écologique", a lancé Anne Hidalgo.

A contre-courant, les écologistes ont toutefois réitiré leurs "doutes": "La logique même des jeux Olympiques contemporains et du Comité international olympique, c'est l'inflation des dépenses et le +toujours plus+", a ainsi estimé un élu, David Belliard, en rappelant que le coût des JO de Londres avait plus que doublé entre l'estimation initiale et la facture finale.

Après avoir été longtemps réticente, Anne Hidalgo a décidé d'"accélérer le calendrier et la décision", comme elle le confiait fin mars.

Le rapport du monde sportif, allant dans le sens d'une candidature moins coûteuse et plus écologique, le relèvement de la contribution du CIO (de un à 1,8 milliard d'euros), et les événements du mois de janvier --les attentats, puis la marche historique du 11 janvier-- l'ont convaincue de s'engager pleinement dans l'aventure.

L'acte de candidature officiel de la Ville, cosigné par Anne Hidalgo et Bernard Lapasset, le chef de file du mouvement sportif, devrait intervenir en juin. La déclaration d'intention devra quant à elle parvenir à Lausanne en septembre. La décision du CIO est attendue à l'été 2017. Sont d'ores et déjà candidates les villes de Boston, Hambourg et Rome.

En savoir plus sur:

Nos partenaires