JO 2020 à Tokyo: 15 nouvelles épreuves

09/06/17 à 18:16 - Mise à jour à 18:15

Source: Afp

Un relais mixte 4x400 m en athlétisme et le basket-ball 3 contre 3 figurent parmi les 15 nouvelles épreuves introduites vendredi par le CIO au programme définitif des jeux Olympiques de Tokyo-2020.

JO 2020 à Tokyo: 15 nouvelles épreuves

© Reuters

Afin de se rapprocher de la parité hommes/femmes et de rajeunir son programme, le CIO a également introduit un triathlon mixte, une épreuve de BMX freestyle et une épreuve par équipes mixtes en tir à l'arc tout en remplaçant des épreuves masculines par des épreuves féminines en boxe, en canoë ou en tir.

Le détail de ces catégories en boxe notamment "sera précisé durant la phase de qualification", a ajouté le CIO.

Parmi les autres épreuves nouvelles figurent également en natation un relais mixte 4x100 4 nages, un 800 m nage libre hommes et un 1500 m femmes nage libre. Une épreuve par équipes mixtes est également introduite en judo ainsi que le Madison hommes et femmes en cyclisme sur piste, épreuve appelée également course à l'américaine et qui a déjà figuré aux JO pour les hommes entre 2000 et 2008.

Le Madison féminin est apparu pour la première fois cette année aux Mondiaux sur piste à Hong Kong où chez les hommes le duo français Morgan Kneisky/Benjamin Thomas l'a emporté.

"Nous faisons réellement un grand pas en avant vers l'égalité hommes/femmes à travers un programme qui marque également notre rapprochement vers des sports jeunes et urbains", a déclaré le directeur des sports du CIO, Kit McConnell.

En voile, où le nombre d'épreuves reste le même, le catamaran mixte Nacra est remplacé par un multicoques à foils et en tennis de table est ajoutée une épreuve de doubles mixtes.

"Excellent signe" pour la parité hommes/femmes

Ces nouvelles épreuves "n'auront pas besoin de nouvelles installations", a précisé M. McConnell ajoutant qu'il y aura à Tokyo "deux fois plus d'épreuves mixtes (18) qu'à Rio (9)".

"Je suis très heureuse, c'est un excellent signe en direction de la parité hommes/femmes", a réagi l'Espagnole Marisol Casado, présidente de la Fédération internationale de triathlon, présente sur place. Un triathlon mixte a déjà été disputé "à 9 reprises aux Mondiaux de triathlon", a précisé Mme Casado, qui précise que cette nouvelle épreuve sera disputée par équipes de 4 coureurs (2 hommes et 2 femmes) et devrait être ouverte à 14 équipes.

Le CIO avait déjà innové en annonçant l'introduction aux JO de Tokyo de cinq nouveaux sports, le karaté, le surf, l'escalade, le skateboard et le baseball/softball.

Le nombre d'épreuves total à Tokyo sera ainsi porté à 321 contre 306 à Rio et 302 à Londres en 2012. Deux nouveaux sports avaient été introduits à Rio par rapport à ceux de Londres, le rugby et le golf, hommes et femmes.

Il faut ajouter aux 321 épreuves les 18 épreuves liées aux 5 nouveaux sports introduits.

Dans le même temps, le nombre d'athlètes admis aux JO de Tokyo va diminuer de 285, passant à 10.616. L'athlétisme perd 105 athlètes, sans perdre d'épreuves pour autant, le tir et la voile en perdent 30 chacun, l'haltérophilie 64 et la lutte 56, ces deux derniers sports ayant été récemment touchés par de nombreux cas de dopage.

Un seul sport comptera plus d'athlètes admis qu'à Rio, le basketball (+64) avec l'ajout du 3X3.

Nos partenaires