© BELGA

JO 2016: Thomas Van der Plaetsen deuxième de la hauteur du décathlon

Thomas Van der Plaetsen a réussi 2.16m en saut en hauteur, mercredi aux Jeux Olympiques de Rio. Le Belge a marqué de précieux points dans cette 4e épreuve du décathlon olympique, en s’approchant franchement de la meilleure prestation de sa carrière à cet élément (2.17m).

Il a débuté l’épreuve à 2.01m, une barre effacée dès son premier essai. Puis il a décidé de faire l’impasse sur 2.04m, pour directement s’attaquer à 2.07m, une marque directement réussie également. Il a poursuivi avec des premiers essais réussis à 2.10 et 2.13m, ce qui améliorait déjà sa meilleure prestation de la saison, qui était de 2.10m. L’athlète de 25 ans a eu besoin de deux sauts pour passer 2.16m, avant de se casser les dents sur la barre placée à 2.19m.

Van der Plaetsen a une meilleure performance personnelle de 2.17m à la hauteur, un résultat qui date cependant de l’été 2011. Le 14e des derniers Mondiaux d’athlétisme, en 2015 à Pékin, se classe deuxième des décathloniens à la hauteur, derrière l’Américain Jeremy Taiwo qui a passé 2.19m. Il prend 953 points, ce qui le fait joliment grimper à la 10e place provisoire du décathlon. Il totalise 3.393 points.

Le décathlon a débuté mercredi aux Jeux Olympiques de Rio, avec le 100m, le saut en longueur, le lancer du poids, puis la hauteur. Thomas Van der Plaetsen était 21e après les trois premières épreuves. Le 400m doit encore avoir lieu mercredi soir, dès 21h20 (2h20 en Belgique). Le 110 m haies, le lancer du disque, le saut à la perche, le javelot et le 1500 m sont au programme de jeudi.

« C’est super. J’ai environ 80 points d’avance sur mon score d’Amsterdam (l’Euro où il a remporté l’or le mois dernier, NDLR). Cela promet pour demain. Je suis en route vers les 8.300 points, que j’aimerais bien atteindre. Cela reste mon objectif. Le lancer du poids ça reste dommage, mais ce genre de choses arrive ».

L’athlète a expliqué qu’il souffre d’une blessure au coude depuis plusieurs mois. « C’est difficile, à cause de ça, de bien faire le lancer du poids. Parfois cela ne va pas du tout, comme aujourd’hui, et c’est frustrant. Mais j’ai essayé d’immédiatement tourner le bouton pour envisager la hauteur de manière positive. Et ça a marché ».

Après 4 épreuves, l’Américain Ashton Eaton, roi du décathlon et champion olympique en titre, reste en tête avec 3.616 points. Il s’est classé 14e de la hauteur, après avoir été 2e du 100m, 1er de la longueur et 10e au lancer du poids. Il est suivi du Canadien Damian Warner (3.548) et de Jeremy Taiwo, qui a grimpé de la 9e à la 3e place grâce à sa belle performance à la hauteur.

Le Néerlandais Pieter Braun s’est quant à lui retiré du concours, après avoir passé 1.95m. Il a indiqué qu’il ne prendrait pas le départ du 400m, souffrant d’une blessure à l’aine. L’athlète de 22 ans, 13e après 3 épreuves, avait déjà mal avant de s’attaquer à la hauteur, puis a estimé qu’il n’était plus possible pour lui de poursuivre.

Quatre autres concurrents ont déjà abandonné: le Néerlandais Eelco Sintnicolaas, l’Allemand Rico Freimuth, le Sud-Africain Willem Coertzen et l’Ouzbek Leonid Andreev.

Belga

Contenu partenaire