Jean-Michel Saive va tenter de décrocher une 8e participation aux JO

16/09/15 à 15:34 - Mise à jour à 15:55

Source: Belga

Jean-Michel Saive tentera lors de cette saison de décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Rio, ce qui constituerait sa huitième olympiade.

Jean-Michel Saive va tenter de décrocher une 8e participation aux JO

© BELGA

"Je suis content que le club se soit renforcé après une saison un peu difficile qu'on a sauvée en remportant la Coupe", a souligné l'ancien numéro 1 mondial. "Les nouveaux venus vont nous permettre de jouer les premiers rôles plus sereinement. Le championnat va être équilibré. A l'exception de trois équipes, toutes peuvent jouer la tête. Le nouveau système, avec un retour à une compétition classique sans play-offs, est plus excitant. Cela va me donner un 'boost' sur le plan international."

Outre retrouver le titre avec le Logis, l'autre grand objectif de "Jean-Mi" est de décrocher une nouvelle fois sa place pour les Jeux. "Il y aura un tournoi avec dix places qualificatives pour les Européens à Istanbul du 6 au 10 avril", explique le Liégeois.

"Contrairement à avant, tous les joueurs devront gagner leur place. Il existe une deuxième possibilité via le classement mondial de mai 2016. Il faudra être plus ou moins dans le top 100 pour passer. En janvier, le nouveau classement mondial permettra de mieux visualiser la situation. Il y a donc deux chemins possibles, mais ça reste compliqué. Pour preuve, il n'y a actuellement aucun Belge dans les 100 premiers mondiaux."

Jean-Michel Saive y croit, mais il se refuse à entrer dans le jeu des pronostics. "J'ai le niveau pour prétendre à la qualification, mais c'est difficile de se projeter à 10 mois à mon âge, soit 46 ans. Tout peut aller très vite et tout est possible dans un sens comme dans l'autre."

Le pongiste ne ressent pas de sensation particulière à l'aube de ce nouveau défi. "Le chemin est extrêmement long. C'est un challenge à la fois dingue, incroyable, merveilleux, mais ça ne changerait pas grand-chose. Je souris souvent quand on me dit qu'une huitième qualification serait formidable, comme si participer sept fois aux Jeux ne l'était pas déjà."

L'infatigable Liégeois, actuellement 131e mondial, prendra dès la semaine prochaine la route de la Russie pour les championnats d'Europe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires