© Getty Images/iStockphoto

Il faut 5 ans désormais pour changer de nationalité en rugby

La durée de résidence d’un joueur de rugby dans un pays pour y être éligible en sélection passe de 3 à 5 années consécutives, a annoncé mercredi World Rugby qui veut ainsi lutter contre « le siphonnage de joueurs » issus de pays pauvres par des plus riches.

Cette nouvelle règle n’entrera en vigueur qu’en 2020 pour ne pas interférer dans la préparation des équipes au Mondial 2019 au Japon, a décidé l’organe suprême du rugby, réuni à Kyoto en marge du tirage au sort des groupes de la prochaine coupe du monde.

Les nations du Pacifique ont été particulièrement touchées par l’exode de leurs meilleurs joueurs. De grands pays de rugby comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Angleterre, le Pays de Galles ou la France ont ainsi naturalisé afin de les intégrer dans leur XV national des joueurs originaires des îles Fidji, Tonga et Samoa.

Aux termes de ce nouvel amendement de l’article 8 du règlement de World Rugby, les joueurs pourront aussi représenter un pays où ils ont cumulé 10 années de résidence.

Contenu partenaire