GP du Canada: victoire de Lewis Hamilton

13/06/16 à 07:55 - Mise à jour à 07:55

Source: Belga

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), champion du monde de Formule 1, a remporté dimanche pour la 5e fois de sa carrière le GP du Canada sur le Circuit Gilles Villeneuve de Montréal. Il a devancé de 7 secondes l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), 2e, et de 46 secondes le Finlandais Valtteri Bottas, 3e, qui offre ainsi à Williams son premier podium de la saison.

GP du Canada: victoire de Lewis Hamilton

Sebastian Vettel et Lewis Hamilton © Reuters

L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), seulement 5e après avoir complètement manqué son départ suite à un contact avec Hamilton dans le premier virage, conserve néanmoins la tête du championnat avec 9 points d'avance sur son coéquipier et néanmoins grand rival.

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) est 4e.

La course a été principalement marquée par des stratégies différentes en terme de choix de pneus qui ont profité au tenant du titre et grand spécialiste du circuit canadien, dont c'est la 2e victoire (consécutive) de la saison après Monaco. Il avait déjà triomphé au Canada en 2007, 2010, 2012 et 2015.

Vettel avait pris le meilleur départ pour déborder les deux Mercedes, mais le choix de Ferrari d'opter pour une stratégie à deux arrêts n'a pas été payant. La victoire aurait en effet probablement été pour la scuderia si celle-ci avait choisi comme Mercedes de n'effectuer qu'un seul pitstop.

Rosberg, un moment 10e, a finalemnt bien limité les dégâts au championnat.

Le Finlandais Kimi Räikkönen, victime comme Vettel de la stratégie à deux arrêts de Ferrari, a fini 6e devant l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) et l'Allemand Nico Hülkenberg (Force India-Mercedes).

L'Espagnol Carlos Sainz (Toro Rosso-Ferrari) et le Mexicain Sergio Pérez (Force India-Mercedes) complètent le top-10 de ce septième Grand Prix de la saison.

En savoir plus sur:

Nos partenaires