© Reuters

GP de Belgique: Hamilton premier de la classe

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), parti en pole position, a remporté le Grand Prix de Belgique de Formule 1, dimanche à Spa-Francorchamps, devant son coéquipier Nico Rosberg et le Français Romain Grosjean (Lotus).

Auteur d’un nouveau sans-faute, de bout en bout, le double champion du monde et leader du championnat n’a jamais été inquiété et a bouclé, après 43 tours d’une course intense, épargnée par la pluie, sa 39e victoire en F1, dont six en 2015. C’est aussi en 11 courses, le septième doublé des Flèches d’Argent cette saison. Hamilton, implacable, a terminé avec deux secondes d’avance sur Rosberg et a donc récidivé à Spa où il avait déjà gagné en 2010 au volant d’une McLaren.

« C’est une journée de rêve. Nico allait très vite aujourd’hui, mais à chaque fois j’ai pu trouver la parade », a réagi Hamilton sur son 80e podium de F1. Autant de podiums que son idole de jeunesse, le Brésilien Ayrton Senna, qu’il est bien parti pour rejoindre fin novembre sur les tablettes mondiales, avec un troisième sacre qui lui tend les bras. « J’ai complètement raté mon départ, et Lewis mérite de gagner. Je vais partir très vite car ma femme peut accoucher à tout moment », a dit Rosberg, encore battu à la régulière par son ami d’enfance. Parti sur la première ligne, le vice-champion du monde, futur père de famille, était 5e au premier virage, puis il est revenu dans le sillage d’Hamilton mais n’a jamais pu tenter la moindre manoeuvre.

Crevaison pour Vettel

La bonne affaire du jour a été réalisée par Grosjean, monté sur son 10e podium de F1, en 75 Grands Prix, après avoir mieux géré ses pneus que Sebastian Vettel (Ferrari): le quadruple champion du monde allemand a crevé son pneu arrière droit, trop usé, à deux tours de la fin, alors que le Français allait tenter de le dépasser.

Grâce à la puissance de son moteur Mercedes, et à une stratégie parfaitement mise en oeuvre par l’écurie d’Enstone (ex-Renault F1), Grosjean est allé chercher de gros points aux dépens de la Scuderia Ferrari, qui disputait dimanche à Spa son 900e GP depuis 1950. Au pied du podium, les places d’honneur sont allées à deux autres gros bagarreurs, le Russe Daniil Kvyat (Red Bull), 4e, et le Mexicain Sergio Pérez (Force India), 5e. Ils ont assuré le spectacle et dépassé à tour de bras pendant une heure et demie devant près de 60.000 spectateurs ravis de leur après-midi dans les Ardennes belges.

Contenu partenaire