© AFP

GP d’Espagne: Lewis Hamilton décroche la pole

Lewis Hamilton (Mercedes) a repris l’initiative et partira dimanche en pole position du Grand Prix d’Espagne de Formule 1, avec à ses côtés Nico Rosberg, leader du championnat du monde avec 43 points d’avance sur lui.

C’est la 52e pole position d’Hamilton en F1, dont trois cette année après l’Australie et Bahreïn. « Comme il y a eu deux +qualifs+ où je n’ai pas pu me battre pour la pole (en Chine et en Russie, ndlr), on peut dire que ça fait trois sur trois », a réagi le Britannique, à chaud.

Au bout d’une séance de qualifications à suspense, le triple champion du monde a réussi un tour quasi-parfait, en 1 minute et 22 secondes tout rond, de quoi devancer Rosberg de 280 millièmes de seconde. C’était son ultime tentative, en toute fin de Q3, après avoir raté un freinage pendant son premier tour lancé.

« Je suis vraiment heureux », a ajouté Hamilton, accablé par les problèmes techniques depuis le début de cette saison 2016, ce qui a permis à Nico Rosberg de faire un carton plein: quatre victoires en quatre GP, 100 points pris sur 100 possibles.

« Nico est très bon depuis le début du week-end, donc je prends les choses une par une et j’essaie de tout mettre ensemble », a expliqué le natif de Stevenage. Puis il a répondu en souriant à l’idée saugrenue d’une année sabbatique en 2017: « Celui qui a écrit ça ce matin a dû fumer quelque chose, et ça devait être de la bonne… »

« Je suis déçu, mais je dois reconnaître que Lewis était plus rapide aujourd’hui », a réagi Rosberg, beau joueur. « C’est la course qui compte, donc je vais sauter sur la moindre opportunité », a ajouté le résident monégasque.

Verstappen Jr frappe un grand coup

La deuxième ligne, c’est une double surprise, sera occupée par les deux Red Bull à moteur français (Renault, mais badgé TAG Heuer) de l’Australien Daniel Ricciardo et du Néerlandais Max Verstappen, 18 ans, qui débute dans l’écurie austro-anglaise à la place du Russe Daniil Kvyat.

Les Red Bull ont réussi à prendre le meilleur sur les Ferrari qui occuperont la 3e ligne, à cause d’un niveau de performance insuffisant des monoplaces rouges de la Scuderia. La course de dimanche, 5e manche de la saison 2016, sera l’occasion pour Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen de se racheter après ce samedi un peu raté.

Comme il fait un peu chaud ce week-end en Catalogne, la rumeur d’un départ de Maurizio Arrivabene, le Team Principal de Ferrari, a commencé à circuler. Le principal intéressé a répondu par une pirouette, en évoquant un personnage de Game of Thrones, la série-culte américaine, pour le remplacer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire