© PG

Golf: retour sur les grands moments qui ont marqué l’European Tour

La saison 2018 a déjà pris son envol sur l’European Tour. L’occasion est belle de jeter un oeil dans le rétroviseur et d’évoquer, en chiffres, les grands moments du cru 2017.

1

Le classement de Tommy Fleetwood à la Race to Dubaï, l’équivalent de l’Ordre du Mérite européen. L’Anglais, qui succède au palmarès à Henrik Stenson, a remporté deux tournois et a signé 10 top 10.

3

Le nombre de titres remportés, cette année, par Sergio Garcia. L’Espagnol s’est adjugé son premier tournoi du Grand Chelem lors du Masters d’Augusta et a également gagné le Dubaï Desert Classic et l’Andalucia Masters de Valderrama.

4

Le classement de Thomas Pieters lors de son premier Masters à Augusta. L’Anversois a également signé deux top 5 lors des championnats du monde WGC, à Mexico et à Akron.

5

Le nombre d’albatros (deux coups sur un par 5) réussis durant la saison. Le Néerlandais Joost Luiten a notamment signé cette performance sur le trou n°11 de Valderrama.

20

Le classement final de Thomas Pieters à la Race to Dubaï. Nicolas Colsaerts a terminé à la 31e place et Thomas Detry à la 76e. Trois joueurs belges se retrouvent dans le top 100 européen : c’est une première historique.

24

Le score sous le par réussi par l’Espagnol Jon Rahm lors de l’Open d’Irlande et par l’Anglais Tyrell Hatton au Links Championship.

28

Le nombre de putts par tour joué, en moyenne, par ce même Jon Rahm lors de chacun de ses parcours de 18 trous. Cela lui fait une moyenne de 1,55 putt par trou.

30

Le nombre de hole in one signés tout au long de la saison. Le Néerlandais Joost Luiten en a réussi deux : l’un à l’Open d’Irlande, l’autre à l’USPGA.

61

La carte de score la plus basse rentrée, cette année, durant un tournoi. Le Japonais Hideki Matsuyama (Bridgestone Invitational), l’Irlandais Paul Dunne (British Masters), l’Anglais Ross Fisher (Old Course au Links Championship), le Suédois Sebastian Soderberg et l’Anglais Michael Hoey (Open de Sicile) ont signé cet exploit.

70

La remarquable moyenne de score de Thomas Detry lors de sa première saison sur l’European Tour. Pour sa pendaison de crémaillère, le rookie bruxellois a notamment terminé deuxième du BMW Open à Munich.

77

Le pourcentage moyen des greens touchés en régulation par l’Anglais Tommy Fleetwood lors des 1.404 trous qu’il a joués tout au long de la saison.

290

La distance moyenne, en mètres, des drives de l’Ecossais Ryan Fox, leader dans la spécialité. Avec 279 mètres, Nicolas Colsaerts et Thomas Pieters occupent respectivement les 9e et 10e places du classement des plus gros frappeurs 2017.

2.317

Le nombre de putts de Nicolas Colsaerts lors des 26 tournois (76 tours) auxquels il a participé. Le Bruxellois occupe la 200e place du classement dans cette spécialité.

Par Miguel Tasso.

Les trophées de l’année

La Fédération royale belge a décerné sesawardspour l’année 2017. Grand espoir du golf national, le jeune et talentueux Adrien Dumont de Chassart, 17 ans, a été particulièrement mis à l’honneur lors de la cérémonie organisée sous les lambris de l’hôtel Métropole. Le joueur du Royal Waterloo a notamment remporté les trophées du Federal Tour amateur et a été désigné « Rookie of the year ». Côté féminin, Céline Manche (La Tournette) et Clarisse Louis (Rigenée) ont été récompensées pour leur belle saison. Enfin, chez les pros, Thomas Pieters et Laura Gonzalez Escallon ont logiquement été couronnés dans la catégorie « Joueurs de l’année ».

Tous les lauréats

Federal Tour : Adrien Dumont de Chassart & Céline Manche

Federal U18 : Adrien Dumont de Chassart & Clarisse Louis

Young Adults : Cédric van Wassenhove & Céline Manche

Mid-Amateur : Jonathan Wei & Tamara Luccioli

Senior : Patrick Renard & Laurette Vanderlinden

Senior 60+ : Marc Mortier & Laurette Vanderlinden

Senior 70+ : Léopold Leys

Junior U18 : Loïc Maigret & Sarah Degreef

Junior U16 : Liam Bentein & Elsie Verhoeven

Junior U14 : Eloy Van Geffel & Diane Denis

Junior U12 : Ryan Lundh & Savannah De Bock

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire