François Gabart remporte "The Bridge" à New York devant Francis Joyon

04/07/17 à 08:54 - Mise à jour à 08:56

Source: Afp

A bord de son bateau dernier cri, François Gabart (Macif) s'est offert The Bridge, après une traversée de l'Atlantique en équipage en 8 jours et 31 minutes. Il est arrivé lundi à 13h31 heures locales (19h31 belges) sous le pont Verrazano à New York après avoir pris le départ à Saint-Nazaire en France le 25 juin. C'est la première des courses à la voile mettant aux prises les plus grands trimarans de la planète.

François Gabart remporte "The Bridge" à New York devant Francis Joyon

Francois Gabart © AFP

Gabart est arrivé 11 heures et 18 minutes avant Francis Joyon (Idec), resté dans son sillage sur presque la totalité de la course. Joyon a coupé la ligne mardi à 00h09 locales (06h09 heures belges) après avoir parcouru 3486,60 milles nautiques (6456 km). Il est détenteur du record autour du monde en équipage (Trophée Jules Verne) en 40 jours,

Avec cette victoire, Gabart s'est emparé de la place de N.1 de la catégorie des Ultime, les maxi-trimarans les plus performants.

"Le but du jeu n'était pas de faire un record entre Saint-Nazaire et New York mais d'arriver avant le deuxième", a dit Gabart peu après son arrivée.

La route d'est en ouest n'est pas la plus prisée des marins car elle est faite face aux vents contraires. Pire sur cette transatlantique, les vents très faibles ont été les compagnons du voyage.

Nos partenaires