© Reuters

F1: victoire de Nico Rosberg en Autriche

L’Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a remporté le Grand Prix d’Autriche de Formule 1, dimanche sur le Red Bull Ring, devant son coéquipier britannique Lewis Hamilton, qui reste en tête du championnat du monde, et le Brésilien Felipe Massa (Williams).

C’est la 3e victoire pour Rosberg en 2015, après l’Espagne et Monaco en mai, acquise avec la manière en prenant la tête de la course dès le premier virage du 1er tour alors qu’Hamilton s’était élancé de la pole position.

Rosberg revient à dix points d’Hamilton au classement du championnat (169 à 159). « Pourquoi tu ne pilotes pas comme ça à chaque fois ? », lui a demandé Gerhard Berger, l’ancien pilote autrichien, sur le podium. « Je te promets, je vais faire mon possible », a répondu Rosberg. Il avait déjà gagné à Spielberg l’an dernier, pour le retour de l’Autriche au calendrier de la F1.

Cette course a commencé par six tours de neutralisation, suite à un spectaculaire accrochage entre Fernando Alonso (McLaren) et Kimi Räikkönen (Ferrari), qui sont sortis indemnes de leurs monoplaces détruites.

Au moment du redémarrage de la course, au début du 7e tour, Rosberg a commencé à creuser l’écart sur son coéquipier Lewis Hamilton, parti en pole position, puis il a contrôlé jusqu’au bout l’écart avec le double champion du monde anglais, pénalisé de cinq secondes pour avoir franchi une ligne blanche, à la sortie des stands.

Pour la 3e place sur le podium, derrière les intouchables Flèches d’Argent, Massa a résisté jusqu’au bout à un autre Allemand, Sebastian Vettel (Ferrari). Le quadruple champion du monde a surtout été victime d’un arrêt au stand trop long qui lui a fait perdre dix secondes.

Contenu partenaire