F1: victoire de Hamilton à Barcelone, abandon pour Vandoorne

14/05/17 à 16:53 - Mise à jour à 16:53

Source: Belga

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix d'Espagne de Formule 1, 5e épreuve du championnat du monde, dimanche à Barcelone sur le circuit de Montmelo devant près de 95.000 spectateurs. Parti en 20e et dernière position sur la ligne, Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda) a été contraint à l'abandon peu après la mi-course.

F1: victoire de Hamilton à Barcelone, abandon pour Vandoorne

Lewis Hamilton © AFP

Auteur de la pole, le Britannique Lewis Hamilton a livré une grosse bataille avec l'Allemand Sebastien Vettel (Ferrari) qui lui soufflait la hole shot. Un chassé croisé plus tard, Hamilton reprenait les commandes au 44e tour pour ne plus lâcher sa première place. C'est la 2e victoire de la saison pour Hamilton, la 55e de sa carrière, qui se rapproche à 6 pts de Vettel au classement du championnat du monde des pilotes. C'est aussi le 67e succès pour Mercedes.

L'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), 3e complète le podium.

L'Espagnol Fernando Alonso (McLaren), 7e sur la grille, était lui passé par le bac à gravier dès le premier virage dans un départ chahuté provoquant les abandons du Finlandais Kimi Räikkonen (Ferrari) et du Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) qui se sont accrochés dans le premier virage.

Fermant la porte au Brésilien Felipe Massa (Williams), Stoffel Vandoorne a de son côté été éjecté de la piste au 35e des 66 tours sur le circuit de Montmelo contraignant le pilote belge à abandonner, lui qui n'a terminé que deux Grand prix depuis le début de saison: 13e en Australie et 14e en Russie. Valtteri Bottas (Mercedes) était à son tour contraint à l'abandon quelques tours plus tard.

Fernando Alonso terminait finalement 12e pour amener sa McLaren-Honda à l'arrivée pour la deuxième fois de la saison (14e au Bahrein).

Au classement des pilotes, Vettel (104 pts) ne compte plus que 6 points d'avance sur Lewis Hamilton (98 pts). Ricciardo fait la bonne opération, avec 37 points. L'Australien remonte à la 5e place derrière Valtteri Bottas (63 points) et Kimi Raïkkönen (49 points).

Le prochain Grand Prix est prévu le 28 mai à Monaco, sans l'Espagnol Fernando Alonoso du côté de McLaren-Honda. Le double champion du monde ira disputer en effet le GP d'Indianopolis en Indy 500 pour Honda et sera remplacé par le Britannique Jenson Button dans les rues monégasques.

Nos partenaires