F1: Max Verstappen, un record pour l'éternité

10/03/15 à 14:14 - Mise à jour à 12/03/15 à 11:26

Source: Rtbf

Le pilote de formule 1 Max Verstappen, engagé pour la saison 2015 chez Scuderia Torro Rosso, fera ses débuts dans la catégorie reine ce dimanche, à Melbourne. Il deviendra par la même occasion le plus jeune pilote à disputer une course en F1. Sans doute pour longtemps.

F1: Max Verstappen, un record pour l'éternité

Max Verstappen a accumulé les km pendant les séances hivernales. Compétiteur dans l'âme, il veut déjà "battre tous les records. Celui du grand nombre de victoires, du pilote le plus titré... C'est tout ce qui compte." © BELGAIMAGE

C'est l'histoire d'un surdoué du volant, âgé d'à peine 17 ans. Alors que les adolescents de son âge commencent à réfléchir à leur avenir, le sien est déjà tout tracé. Lui, c'est Max Verstrappen, fils de l'ancien pilote néerlandais de F1, Jos Verstrappen

Elevé dans l'univers du sport automobile, il connaîtra ses premiers tours de piste à 4 ans, à bord d'un karting. Né et élevé en Belgique, sa maman est Belge, il participe à de nombreuses compétitions organisées aux Pays-Bas et en Belgique. Elevé au karting pendant dix ans, il effectuera ses premiers pas en monoplace lors de la saison 2014, en Championnat d'Europe de Formule 3. Au sein de l'écurie Van Amersfoort Racing, la même qui avait fait débuter son père, il termine troisième du championnat. Mais surtout, il impressionne avec ses 10 victoires, le meilleur total de l'année.

Engagé par Red Bull

Pilote de talent, il ne faut pas longtemps pour que ses excellentes aptitudes sautent aux yeux des spécialistes. Red Bull et Mercedes jettent leur dévolu sur le nouveau "goldenboy" de la Formule 1. Red Bull lui propose d'intégrer son équipe "junior", qui accompagne leurs futurs pilotes jusqu'aux portes de la F1. L'écurie Mercedes quant à elle lui soumet une offre, mais uniquement pour intégrer son équipe de développement. Le 12 août 2014, il officialise son union avec la Red Bull Junior Team. Le 18 août, l'écurie Scuderia Torro Rosso annonce que Max Verstrappen sera pilote titulaire pour la saison prochaine. Il passera donc de la GP3 à la F1, sans passer par la case GP2. Cette nouvelle fait l'effet d'une bombe dans le milieu.

Trop jeune ?

Ce qui intringue les multiples observateurs, c'est son âge. Il n'est pas encore majeur, il n'a même pas le permis, mais il pourra bien évoluer en catégorie reine. Pour certains, dont fait partie Toto Wolff, le responsable compétition chez Mercedes, il aurait fallu encore laisser mûrir le jeune pilote. "Nous l'aurions placé en GP2 et il aurait effectué quelques journées au volant d'une monoplace de Formule 1". Bien que conscient du talent du Hollandais, il estime néamoins que "la Formule 1 n'est pas une cour de récréation où l'on développe de jeunes pilotes." L'écurie Mercedes semble surtout amère, après avoir vu un tel talent lui filer sous le nez.

Même son de cloche pour Jean Todt, le président de la Fédération Internationale Automobile (FIA). "Personnellement, je pense qu'il est trop jeune." Pour éviter un futur cas Verstappen, la FIA a récemment changé les règles du jeu."Il y a quelques jours, lors du Conseil Mondial au Qatar, nous avons changé les critères pour obtenir la super-licence. Dès 2016, un pilote ne pourra plus la recevoir tant qu'il n'aura pas obtenu son permis de conduire. Je pense que c'est une solution tout à fait logique"a estimé Jean Todt.

Record figé

Pour le principal intéressé, la médiatisation due à sa précocité ne le perturbe pas. "Pour moi, cela ne change pas grand-chose", relativise-t-il. Mais il est bien conscient qu'il aura besoin de soutien tout le long de la saison. Un rôle que son expérimenté de père remplira. "Pendant les premières années, il va être là. Il veut être là pour voir. Il m'aide bien, aussi. On a toujours tout fait ensemble, on sait comment travailler l'un avec l'autre", conclut-il.

Les médias du monde entier ont partagé son histoire. Car quand il s'élancera dimanche de la grille de départ du GP de Melbourne, il deviendra officiellement le plus jeune pilote de F1de tous les temps. Le précédent record date de 2009 et appartient à Jaime Alguersuari, ancien pilote Red Bull. Etant donné les nouvelles règles d'obtention de la super license, Max Verstappen sera à 17 ans et 166 jours, le plus jeune pilote de Formule 1. De tous les temps. Et pour toujours.

En savoir plus sur:

Nos partenaires