Explication sur l'étrange couleur du bassin olympique du plongeon

10/08/16 à 20:37 - Mise à jour à 20:37

Source: Belga

La Fédération internationale de natation (FINA) a donné mercredi la raison de la mystérieuse couleur du bassin olympique au plongeon, dont l'eau a tourné au vert dans la nuit de lundi à mardi.

Explication sur l'étrange couleur du bassin olympique du plongeon

© AFP

Le contraste était saisissant au moment de l'épreuve de plongeon synchronisé à 10 m dames mardi, entre l'eau verte dans laquelle atterrissaient les plongeuses et celle, bleue claire, du bassin de water-polo voisin. "La raison de ce changement de couleur est dû à la pénurie de certains produits chimiques utilisés dans le traitement de l'eau. Le PH a ensuite augmenté, ce qui a provoqué cette décoloration", a communiqué la FINA mercredi.

La fédération a ensuite ajouté que ce phénomène ne présentait aucun risque pour la sécurité des athlètes et que la compétition n'en serait pas affectée. Le plongeur britannique Tom Daley, médaillé de bronze du plongeon synchronisé à 10 m lundi, avait tweeté en fin d'après-midi mardi une photo faisant clairement apparaître la différence de couleur entre l'eau des deux bassins, assortie du commentaire : "Hum... Que s'est-il passé ?"

Si cela peut paraître surprenant de prime abord, ce phénomène est assez courant dans les piscines extérieures.

Nos partenaires