Euro de basket : les Belgian Lions vont en 8e de finale

10/09/15 à 16:25 - Mise à jour à 17:00

Source: Belga

La Belgique a décroché son billet pour les 8e de finale de l'Euro de basket à la suite de sa victoire 71-79 face à l'Ukraine dans son cinquième et dernier match du groupe D, jeudi à Riga, en Lettonie. Le score était de 39-35 à la mi-temps.

Euro de basket : les Belgian Lions vont en 8e de finale

© BELGA

Les Belgian Lions bouclent le premier tour avec un bilan de trois victoires et deux défaites, et sont assurés de terminer à une des quatre premières places du groupe, synonymes de qualification pour les 8e de finale qui se dérouleront à Lille.

Les troupes d'Eddy Casteels avaient entamé le tournoi le weekend dernier par une défaite (67-78) face à la Lettonie, pays-hôte de ce groupe D. Les Lions ont ensuite battu l'Estonie (84-55) et ont créé l'exploit en dominant la Lituanie (76-74), vice-championne du monde en titre. Les Lions enchaînaient avec une courte défaite (64-66) face à la République tchèque jeudi, une défaite qui obligeait les Belges à s'imposer face à l'Ukraine pour forcer les portes des 8e de finale.

La rencontre avait mal débuté pour les Lions, menés de 5 points (19-14) après le premier quart. Les Ukrainiens, emmenés par un Kyrylo Fesenko à 20 points, étaient encore devant à la mi-temps (39-35). Les Belges, avec Pierre-Antoine Gillet (15 pts) et Sam Van Rossom (14 pts) comme meilleurs artificiers, prenaient les commandes du match dans le 3e quart-temps, qu'ils s'adjugeaient 15-24 pour mener 54-59 après 30 minutes. La Belgique conservait son avantage en fin de match et se hissait pour les 8e de finale.

La République tchèque et la Lituanie sont également certaines d'êtres en 8e. La Lettonie et l'Estonie se disputeront le dernier ticket du groupe D plus tard dans la journée.

Les quatre premiers du groupe sont qualifiés pour les 8e de finale, qui auront lieu samedi et dimanche à Lille, en France, où le tournoi déménagera à partir des huitièmes. La finale se déroulera le 20 septembre. Les deux finalistes seront qualifiés pour les Jeux Olympiques de Rio. Les équipes classées de la 3e à la 7e place joueront un tournoi de qualification olympique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires