Euro d'athlétisme: 15 Belges en lice dès ce mercredi

05/07/16 à 19:33 - Mise à jour à 19:33

Source: Belga

La première journée de la 23e édition des championnats d'Europe d'athlétisme mercredi verra en lice déjà 15 Belges sur les 29 inscrits en individuel. Kevin Borlée (400m) et Michael Bultheel (400m haies) sont exemptés du premier tour et se retrouvent directement en demi-finales de leur épreuve.

Euro d'athlétisme: 15 Belges en lice dès ce mercredi

Jonathan Borlée © Belga

Julien Watrin et Jonathan Borlée seront en piste sur le 400m et Arnaud Ghislain sur le 400m haies pour les séries. Arnaud Art et Ben Broeders tenteront de passer le cap à la perche avec une barre de qualifications fixée à 5m65 (soit le record personnel d'Art, Ben Broeders en est à 5m61). Le minimum pour Rio est fixé à 5m70.

Jeroen D'hoedt voudra lui se qualifier pour la finale du 3.000m steeple.

Chez les dames, outre la finale d'Almensh Belete sur 10.000m, Renée Eykens (séries du 800m) et Jolien Boumkwo (qualifications au poids, distance fixée à 17m30, son record de Belgique est de 17m09) entreront en lice.

Heureuse qualifiée pour cet Euro et les JO de Rio sur 200m, Olivia Borlée veut prendre du plaisir et confirmer son chrono (23.02, vent: +1,3m/s) avec les séries et les demi-finales prévues mercredi.

Anne Zagré sera en piste sur le 100m haies. La Bruxelloise a aussi fixé son objectif sur Rio et les Jeux, "mais cela n'empêche pas la possibilité d'une performance à l'Euro", ajoute de suite Anne Zagré, 5e en 2012 et 4e en 2014 lors des deux précédents championnats d'Europe. "Je me sens assez en forme avec une envie de bien faire. J'ai les capacités de faire quelque chose, passer le cap des séries et rejoindre la finale, c'est l'objectif. Après, tout est possible", estime Anne Zagré, 13e chrono des engagées.

Nafissatou Thiam entamera son concours à la hauteur avec les qualifications. L'heptathlonienne passe en revue ses épreuves, après le poids et le javelot, voici la hauteur. "Parce que c'est l'occasion de tester la hauteur et de faire le point", a expliqué Nafi Thiam réfutant un éventuel passage à terme à la hauteur. "Ce n'est pas d'actualité". La barre de qualifications est à 1m92. Son record personnel est fixé à 1m97 et certains lui prédisent une chance de podium si elle bat cette hauteur.

Les décathloniens seront en piste pour leur première journée. Niels Pittomvils, Thomas Van der Plaetsen et Hans van Alphen sont à la recherche d'un billet pour Rio (8.100 pts), et si pour les deux derniers, il s'agira du premier décathlon complet de la saison, ils joueront leur va-tout et peuvent surprendre.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos