Euro Basket : objectif quarts pour la Belgique !

04/09/15 à 10:00 - Mise à jour à 01/09/15 à 17:59

Source: Sportmagazine

Il y a deux ans, les Belgian Lions avaient conquis une belle 9e place au Championnat d'Europe. Cette fois-ci, ils veulent aller plus loin encore : atteindre les quarts et, qui sait, postuler pour les Jeux Olympiques.

Euro Basket : objectif quarts pour la Belgique !

Eddy Casteels et ses Belgian Lions qu'il coache depuis 11 ans. © BELGA

Le jeu de l'équipe belge exige une grosse dépense d'énergie. Dans les matches amicaux, les Lions ont pu tenir la dragée haute à des candidats à la victoire finale comme la Grèce, l'Espagne et la France, mais tiendront-ils la distance lorsqu'il faudra jouer cinq matches en six jours, comme ce sera le cas à Riga lors de la première phase du Championnat d'Europe ? C'est toute la question.

Dennis Xhaët, commentateur de SportingTelenet (qui assurera la retransmission de l'EURO pour la partie néerlandophone du pays, BeTV se chargeant de la partie francophone avec Pierre Vandersmissen aux commentaires et Giovanni Bozzi comme consultant), croit aux chances des Belgian Lions.

" A cause de leur manque de taille, ils devront jouer petit, mais les Golden State Warriors ont démontré en NBA qu'on pouvait aussi gagner de cette manière-là. Le temps où un pivot dominant était indispensable, est révolu.

Van Rossom, Hervelle et Lojeski peuvent porter l'équipe sur leurs épaules. Casteels veille à la continuité et soigne son organisation. Il est capable d'affûter l'équipe. Si les Lions peuvent exploiter leurs qualités, un quart de finale est envisageable. "

Ce quart de finale constitue le rêve secret des 12 Lions et de leur entourage. Il représenterait un meilleur classement qu'en 2013, et aussi une chance de participer aux Jeux Olympiques de Rio. Les deux finalistes de l'EURO sont qualifiés d'office (faut pas rêver) mais les équipes classées de la 3e à la 7e place participeront à un tournoi de qualification en compagnie de représentants des autres continents. La devise des Belgian Lions est donc 'GotoLille'. Lille, où se disputera la phase finale, dans le grand stade Pierre Mauroy où joue le LOSC.

* Le Championnat d'Europe 2015 débute le 5 septembre. Initialement prévu en Ukraine, il a été délocalisé dans quatre pays suite à la crise politique: la France (Groupe A à Montpellier), l'Allemagne (Groupe B à Berlin), la Croatie (Groupe C à Zagreb) et la Lettonie (Groupe D à Riga).

* La Belgique a été versée dans le Groupe D en compagnie de la Lituanie, de la Lettonie, de l'Estonie, de la République Tchèque et de l'Ukraine. Le programme: Belgique - Lettonie (5/9), Estonie - Belgique (6/9), Lituanie - Belgique (7/9), Belgique - République Tchèque (9/9) et Ukraine - Belgique (10/9). Les quatre premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale à Lille.

* La phase finale, dans son intégralité, se joue au stade Pierre Mauroy de Lille: l'antre du LOSC, où a déjà été organisée la finale de la Coupe Davis de tennis entre la France et la Suisse.

Par Matthias Stockmans

Retrouvez l'intégralité de l'article consacré aux Belgian Lions dans votre Sport/Foot Magazine

Nos partenaires