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En 1984, Adidas a refusé de miser sur Michael Jordan

Stagiaire Le Vif

En 1984, quelques mois avant ses grands débuts en NBA, Michael Jordan démarche personnellement Adidas, sa marque favorite, pour que la firme allemande le sponsorise. Ne flairant pas le potentiel marketing de « His Hairness « , Adidas décide de ne pas donner suite au projet.

C’est une information étonnante révélée par le Wall Street Journal, Michael Jordan aurait pu être le fer de lance de l’équipementier allemand Adidas. Quand on sait comment Michael Jordan a révolutionné le basketball et tout ce qu’il a apporté au sport, les dirigeants allemands doivent encore se mordre les doigts aujourd’hui de ne pas l’avoir sponsorisé lorsqu’il le leur a demandé.

Grand fan de la marque aux trois bandes, Michael Jordan se voyait bien porter des baskets Adidas sur les courts de NBA, pour la saison 1984-1985. Il faut dire que North Carolina, l’équipe universitaire pour laquelle il joue, est équipée par Adidas. En bon business man, il propose également ses services à Converse et à Nike. Converse lui proposera un contrat de 100.000 dollars par année, Nike, légèrement plus.

Le plus étonnant dans cette histoire, c’est que Adidas n’a même pas fait de proposition chiffrée… puisqu’ils ont rejeté la demande du futur numéro 23 des Bulls ! En économie, c’est ce qu’on appelle un manque de flair.

Michael Jordan était un grand amateur de la firme Adidas. C'est pourtant Nike qui fera de Jordan son fer de lance pendant des années.
Michael Jordan était un grand amateur de la firme Adidas. C’est pourtant Nike qui fera de Jordan son fer de lance pendant des années.© –

De son propre aveu, il aurait suffi qu’Adidas s’aligne sur l’offre à la Virgule pour acquérir ses services. Selon les enquêteurs du Wall Street Journal, ce loupé est dû à la stratégie marketing de l’époque. Adidas préférait miser sur des grands joueurs à plus fort potentiel marketing. Dans les années 80, Adidas était d’ailleurs le sponsor de Kareem Abdul-Jabbar, pivot de 2m18 et première grande « star » du Basket-business. Michael Jordan était loin d’être petit, mais pour Adidas il lui manquait 20 cm comparé à Abdul-Jabbar.

Michael Jordan accepte l’offre de Phil Knight, PDG de Nike. La suite est une histoire industrielle et de gros sous. La première paire d’Air Jordan sort en 1984, la Jordan Brand est créée en 1997 en association avec Nike. Depuis, plus de 100 millions de Jordan ont été vendues dans le monde, 14 millions rien que pour l’année 2013. La signature de Michael Jordan reste un des plus beaux coups de Nike. Les ventes de produits estampillés « Jordan » représente 72% du chiffre d’affaires basket de Nike, pour 1,75 milliard de dollars par an.

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