Eddy Casteels, le sélectionneur national: "je suis jaloux des Belgian Cats"

29/06/17 à 14:22 - Mise à jour à 14:42

Source: Belga

Pour la 4e fois de suite, la Belgique s'est qualifiée pour l'Euro de basket (messieurs) qu'elle disputera du 31 août au 13 septembre en Turquie, à Istanbul. Eddy Casteels, le sélectionneur des Belgian Lions, veut faire mieux que la précédente édition où les Belges avaient atteint le deuxième tour à Lille.

Eddy Casteels, le sélectionneur national: "je suis jaloux des Belgian Cats"

Eddy Casteels, coach des Belgian Lions. © BELGA

Eddy Casteels a salué aussi la performance des Belgian Cats, revenues bronzées de l'Euro féminin à Prague dimanche. "Je suis jaloux des Belgian Cats", a plaisanté le sélectionneur national jeudi en conférence de presse à Bruxelles. "Pour leur première participation depuis dix ans à l'Euro, elles montent sur le podium. C'est fantastique pour ces filles, c'est fantastique pour le basket belge. Elles ont fait mieux que nous."

Dans un groupe avec la Grande-Bretagne, la Lettonie, la Russie, la Turquie et la Serbie, Eddy Casteels a mis en garde contre l'excès de confiance face aux Britanniques ou aux Lettons. "Vous savez, la Lettonie a des joueurs qui ont, tous, disputé l'Euroligue. Et chez nous ? Aucun. Mais cela m'est égal. Je veux que nous montrions que ce n'est pas un critère. Je veux montrer que nous avons des joueurs ayant le niveau de l'Euroligue. Et je veux plus, toujours plus."

Pour son premier Euro en 2011, la Belgique n'avait pu gagner un match, finissant 9e et 13e ensuite, au deuxième tour il y a deux ans à Lille, aux portes des quarts de finale. "Nous nous sommes qualifiés pour un Euro, nous y avons joué, mais je veux plus maintenant", a martelé Eddy Casteels. "Je veux performer. Et je crois aux vertus de la préparation. Les performances se font grâce à la préparation qui doit être intense, dure et longue. C'est mon credo."

Vingt-quatre joueurs ont été pré-sélectionnés. Quatorze d'entre-eux seront sur le pont dès le 15 juillet. Certains d'entre eux rejoindront un noyau de dix "cadres", pour former un groupe de 16 au premier août. Au 15 août, la sélection des 12 Belgian Lions pour l'Euro sera connue.

La Belgique à Forest National le 23 août face aux champions d'Europe espagnols

C'est le 23 août à Forest National que les Belgian Lions joueront contre l'Espagne, championne d'Europe en titre, en préparation de l'Euro de basket. Le programme de préparation a été finalisé pour les Belgian Lions sur la route du championnat d'Europe du 31 août au 17 septembre, à Istanbul pour ce qui concerne l'équipe belge.

Une liste de 24 joueurs avait déjà été communiquée, un seul changement est intervenu, a expliqué Jacques Stas, le manager des Belgian Lions. Domien Loubry (Brussels) remplace Thomas Akyazili, victime d'une hernie et qui devra être opéré.

Un autre changement est intervenu, dans le staff, avec le renom, pour l'Euro en tous cas, de Serge Crèvecoeur. Le coach du Brussels va en effet rejoindre Pau-Orthez qui ne l'autorise pas à participer au championnat d'Europe mais qui pourrait revenir pour les prochaines campagnes de l'équipe nationale.

Des 24 joueurs sélectionnés, 14 seront déjà en piste du 15 juillet au 1er août avec notamment un stage en Islande et deux matches de préparation face aux Islandais. Six d'entre eux se joindront ensuite aux dix cadres supposés par Eddy Casteels, le sélectionneur des Belgian Lions pour la préparation qui débutera le 1er août avec notamment un passage en Allemagne à Erfurt le 5 août pour un match contre les Allemands, puis un tournoi à Tenerife avec la Tunisie (7 août) et l'Espagne (9 août) au programme.

Les douze pour l'Euro seront ensuite désignés avant un tournoi à Toulouse avec la France (18 août), l'Italie (19 août) et le Monténégro (20 août). Sam Van Rossom et Matt Lojeski sont toujours dans la liste, mais restent incertains.

Le 23 août à Forest National, la Belgique rencontrera l'Espagne, championne d'Europe, vice-championne olympique en 2008 et 2012, en bronze l'été dernier aux JO de Rio.

La Belgique figure dans un groupe avec la Grande-Bretagne, la Lettonie, la Russie, la Turquie et la Serbie à Istanbul (dans la salle de Fenerbahce).

Nos partenaires