Dirk Van Tichelt, battu en demi-finales, combattra pour le bronze

26/06/15 à 11:54 - Mise à jour à 13:27

Source: Belga

Drik Van Tichelt a été battu en demi-finales de l'Euro de judo en -73kg, lors des jeux Européens de Bakou, vendredi en Azerbaidjan et combattra pour la médaille de bronze.

Dirk Van Tichelt, battu en demi-finales, combattra pour le bronze

© BELGA

Dirk Van Tichelt, 12e mondial et 8e européen, a été surpris en demi-finales par le Géorgien Nugzari Tatalshvili, 4e mondial, sur un waza-ari placé à 50 secondes de la fin du combat. Jusque-là, Dirk Van Tichelt s'était montré entreprenant, à l'attaque, face à un adversaire coriace et solide physiquement.

Dirk Van Tichelt, champion d'Europe en 2008, combattra pour la médaille de bronze face soit au Néerlandais Dex Elmont (3e mondial), soit au Hongrois Miklos Ungvari (IJF-8).

Pour arriver en demi-finales, Dirk Van Tichelt avait écarté en quarts de finale, le Monténégrin Nikola Gusic, sur ippon après 1:45 de combat et avait pris la mesure en 8e de finale de l'Espagnol Kiyoshi Uematsu, 36 ans, 40e mondial, sur une pénalité au terme d'un combat très attentiste que Van Tichelt a contrôlé de bout en bout. En 16e de finale, il s'était montré expéditif en s'imposant sur ippon après 39 secondes de combat à peine contre le Polonais Damian Swarnowiecki, 94e au classement IJF. Son tableau s'est en outre ouvert avec l'élimination précoce au premier tour du numéro 1 mondial, l'Azerbaidjanais Rustam Orujov.

Dans la même catégorie, Sami Chouchi, 22 ans, 55e mondial, avait lui été battu dès son premier combat en -73kg par le Bélarusse Vadzim Shoka, 24 ans, 50e au classement IJF, sur waza-ari.

Plus tôt dans la journée, Joachim Bottieau avait été battu d'entrée de jeu en -81kg. Joachim Bottieau, 26 ans, 17e mondial, a été éliminé en effet sur ippon après 4:20 de combat par le Bulgare Ivaylo Ivanov, 20 ans, 70e au ranking mondial de la catégorie et champion d'Europe Espoirs il y a deux ans. Joachim Bottieau avait été médaillé de bronze européen en 2012 et 2013.

Chez les dames, Lola Mansour et Roxane Taeymans ont été en 8es de finale -70kg. Lola Mansour, 60e mondiale, a été battue par la Polonaise Katazyna Klys, 11e mondiale, sur ippon après 2:38 de combat. Au premier tour, Lola Mansour avait battu la Géorgienne Nino Odzelashvili (134e mondiale mais en -78kg), sur ippon.

De son côté, Roxane Taeymans avait aussi passé le cap de ce premier tour grâce à une victoire sur ippon devant l'Azerbaidjanaise Valida Mirzazada, 143e mondiale. Mais en 8es de finale, Roxane Taeymans, 40e au classement IJF, s'est cependant inclinée sur ippon après 68 secondes de combat face la Néerlandaise Kim Polling, numéro 1 mondiale, championne d'Europe l'an dernier et troisième des Mondiaux 2014.

En savoir plus sur:

Nos partenaires