© BELGA

Dirk Van Tichelt accède aux quarts de finale

Dirk Van Tichelt s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de judo en moins de 73 kg aux jeux Olympiques de Rio. Dirk Van Tichelt, 32 ans, 18e mondial, a réussi l’exploit de battre le numéro 1 mondial, le Sud-Coréen Changrim An, sur un waza-ari.

L’Anversois a réussi un contre après 3’30 de combat alors que les deux judokas avaient écopé d’une pénalité. Ce mouvement valait un waza-ari pour Van Tichelt qui écopera finalement de trois pénalités, mais qui gardera son avantage pour se hisser en quarts de finale.

Dirk Van Tichelt avait remporté son premier combat contre le Qatari Morad Zemouri (IJF 94) sur ippon (clé de bras) après moins d’une minute de combat (58 secondes).

En quarts de finale plus tard dans la journée lundi, Dirk Van Tichelt sera opposé au Russe Denis Iartcev, 13e mondial, de son côté, vainqueur sur ippon du Chinois Saiyinjirigala (IJF-28).

Le Russe, 2e du Grand Chelem de Paris cette année, mène 2 à 1 dans ses confrontations avec Dirk Van Tichelt qui l’avait emporté en 2013 à Moscou en Grand Chelem. Leur dernier duel remonte à l’Euro de Kazan l’an dernier. Iartcev s’était imposé en 8es de finale.

Samedi, Charline Van Snick avait été sortie au deuxième tour par la championne olympique de Londres, la Brésilienne Sarah Menezes en -48kg. Dimanche, c’était au tour de Jasper Lefevere d’être éliminé lors de son premier combat en -66kg. Joachim Bottieau (-81kg), mardi, et Toma Nikiforov (-100kg), jeudi, monteront encore sur les tatamis olympiques.

Contenu partenaire