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Dakar 2017 : « Des environnements climatiques et géographiques extrêmes »

Le Dakar 2017, qui reliera le Paraguay à l’Argentine (2-14 janvier), mettra ses participants face à « des environnements climatiques et géographiques extrêmes », notamment à haute altitude en Bolivie, a prévenu le directeur de course Etienne Lavigne en marge de la présentation officielle à Paris mercredi.

La 9e édition du Dakar sur le sol sud-américain, la 39e de l’histoire, prendra un départ inédit à Asuncion, capitale du Paraguay, visité pour la première fois, et s’achèvera douze étapes plus tard dans une autre capitale, mieux connue des habitués de la course, Buenos Aires.

Entre temps, les concurrents auront parcouru quelque 8800 kilomètres, dont près de 4000 de spéciales, sur un tracé « très continental », selon les termes d’Etienne Lavigne, le plus au Nord jamais emprunté depuis la délocalisation de la course en 2009.

« C’est un itinéraire complétement différent de ce qu’on a pu réaliser jusqu’à maintenant, un Dakar très continental. On va entrer vraiment au coeur de l’altiplano, puisqu’on va évoluer une semaine complète en Bolivie, à des altitudes minimum qui se situeront entre 3600 et 3800 mètres », a expliqué le directeur de la course. « Ce sont des environnements climatiques et géographiques extrêmes que les concurrents vont rencontrer ».

Ce séjour prolongé à haute altitude, ponctué par une journée de repos dans la capitale la plus élevée du monde, La Paz, devrait peser sur les organismes et les véhicules, après les températures tropicales du Paraguay et avant la sécheresse du nord-ouest de l’Argentine.

Le Dakar 2017 sera notamment l’occasion de retrouver Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes, 9e pour sa première participation l’an dernier.

L’aventurier Philippe Croizon, amputé des quatre membres, se mesurera lui aussi au plus mythique des rallyes-raid, après avoir traversé la Manche et relié les cinq continents à la nage.

Au total, 316 véhicules, dont 83 voitures et 146 motos, et 491 concurrents de 59 nationalités différentes sont attendus au départ.

Le parcours, d’Asuncion à Buenos Aires

2 janvier: 1re étape, Asuncion (Par) – Resistencia (Arg)

Motos-quads-autos-SSV-camions: 454 km dont 39 km de spéciale

3 janvier: 2e étape, Resistencia (Arg) – San Miguel de Tucuman (Arg)

Motos-quads-autos-SSV: 803 km dont 275 km de spéciale

Camions: 812 km dont 284 km de spéciale

4 janvier: 3e étape, San Miguel de Tucuman (Arg) – San Salvador de Jujuy (Arg)

Motos-quads-autos-SSV: 780 km dont 364 km de spéciale

Camions: 757 km dont 199 km de spéciale

5 janvier: 4e étape, San Salvador de Jujuy (Arg) – Tupiza (Bol)

Motos-quads-autos-SSV-camions: 521 km dont 416 km de spéciale

6 janvier: 5e étape, Tupiza (Bol) – Oruro (Bol)

Motos-quads-autos-SSV: 692 km dont 447 km de spéciale

Camions: 683 km dont 438 km de spéciale

7 janvier: 6e étape, Oruro (Bol) – La Paz (Bol)

Motos-quads-autos-SSV: 786 km dont 527 km de spéciale

Camions: 772 km dont 513 km de spéciale

8 janvier: journée de repos à La Paz

9 janvier: 7e étape, La Paz (Bol) – Uyuni (Bol)

Motos-quads-autos-SSV-camions: 622 km dont 322 km de spéciale

10 janvier: 8e étape, Uyuni (Bol) – Salta (Arg)

Motos-quads-autos-SSV-camions: 892 km dont 492 km de spéciale

11 janvier: 9e étape, Salta (Arg) – Chilecito (Arg)

Motos-quads-autos-SSV-camions: 977 km dont 406 km de spéciale

12 janvier: 10e étape, Chilecito (Arg) – San Juan (Arg)

Motos-quads-autos-SSV-camions: 751 km dont 449 km de spéciale

13 janvier: 11e étape, San Juan (Arg) – Rio Cuarto (Arg)

Motos-quads-camions: 754 km dont 288 km de spéciale

Autos-SSV: 759 km dont 292 km de spéciale

14 janvier: 12e étape, Rio Cuarto (Arg) – Buenos Aires (Arg)

Motos-quads-autos-SSV-camions: 786 km dont 64 km de spéciale

Total:

Motos-quads: 8818 km dont 4088 km de spéciales

Autos-SSV: 8823 km dont 4093 km de spéciales

Camions: 8782 km dont 3909 km de spéciales

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