Cinq membres, dont Franck Fredericks, composent l'équipe d'inspection de l'IAAF

17/11/15 à 14:39 - Mise à jour à 14:38

Source: Belga

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a dévoilé mardi la composition de son équipe d'inspection, composée de cinq personnes, et chargée de vérifier les réformes que la Russie a promises de faire dans son athlétisme accusé de "dopage organisé.

Cinq membres, dont Franck Fredericks, composent l'équipe d'inspection de l'IAAF

L'ancien champion olympique de sprint namibien Franck Fredericks. © BELGA

C'est cette équipe qui réfléchira à la possibilité d'une éventuelle levée de la suspension provisoire décidée vendredi par l'IAAF à l'encontre de la Fédération russe (Araf). "Après consultation avec l'Agence mondiale antidopage (AMA), nous établirons les critères de vérification. L'équipe d'inspection de cinq personnes (...) possède une extraordinaire somme d'expérience afin de s'assurer que l'Araf rejoint les critères lui permettant de redevenir éligible et permettant aux athlètes de concourir au niveau international", déclare le président de l'IAAF Sebastian Coe, dans le communiqué de l'IAAF.

Comme annoncé la semaine dernière, l'équipe d'inspection sera présidée par le Norvégien Rune Andersen, un expert international de l'antidopage et comprend également l'ancien champion olympique de sprint namibien Franck Fredericks.

Avant de rejoindre l'Agence mondiale antidopage (AMA) en 2002, Andersen a travaillé en tant que responsable du département d'éthique, de médecine sportive et de l'antidopage du comité national olympique et paralympique norvégien, précise l'IAAF.

Quatre autres personnes, toutes élues au conseil de l'IAAF, le gouvernement de l'instance, la composent. La fédération internationale avait dans un premier temps annoncé qu'elle compterait un président et trois membres.

Les quatre membres désignés sont la Canadienne Abby Hoffman, l'Italienne Anna Riccardi, Franck Fredericks et l'Australien Geoff Gardner.

En savoir plus sur:

Nos partenaires