Ces sportifs victimes de catastrophes aériennes

29/11/16 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Source: Afp

L'accident en Colombie d'un avion, avec à son bord les joueurs de l'équipe brésilienne de football Chapecoense, vient allonger la liste des sportifs tués dans des catastrophes aériennes:

Ces sportifs victimes de catastrophes aériennes

9 mars 2015: Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat décédaient dans une collision entre deux hélicoptères. © REUTERS

28 novembre 2016 : un avion, avec à son bord 72 passagers, dont l'équipe brésilienne de football Chapecoense, et neuf membres d'équipage, s'est écrasé lundi soir en Colombie, près de Medellin (nord-ouest), ont annoncé les autorités aéroportuaires en faisant état de six survivants.

9 mars 2015 : la nageuse Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine meurent dans une collision entre deux hélicoptères lors du tournage d'un jeu de télé-réalité en Argentine.

7 septembre 2011 : un avion Yak-42 s'écrase au décollage à Iaroslavl (300 km au nord-est de Moscou) tuant 44 personnes dont les membres de l'équipe de hockey locale du Locomotiv, trois fois champion de Russie et comptant plusieurs vedettes internationales.

15 septembre 2007 : le pilote automobile britannique Colin McRae, qui avait été en 1995 le plus jeune champion du monde des rallyes de l'histoire, meurt à 39 ans dans l'accident d'un hélicoptère en Ecosse. Son fils de cinq ans et deux autres passagers sont également tués.

27 avril 1993 : un avion militaire zambien s'abîme en mer au large de Libreville avec à bord 7 footballeurs de l'équipe nationale zambienne qui devaient disputer un match éliminatoire de la Coupe du monde à Dakar (Sénégal). 30 morts au total, pas de survivant.

8 décembre 1987 : 43 footballeurs de l'Alianza Lima, la plus ancienne et prestigieuse équipe de football du Pérou, meurent dans l'accident d'un Fokker F-27 de la marine péruvienne tombé en mer face à Lima (Pérou).

14 janvier 1986 : le créateur du rallye-raid Paris-Dakar Thierry Sabine, le pilote François Xavier Bagnoud et le chanteur Daniel Balavoine ainsi que deux autres personnes meurent dans l'accident de leur hélicoptère au Mali près de Gourma-Rharous, ville d'arrivée d'une étape de la compétition.

14 mars 1980 : 22 membres de l'équipe américaine amateur de boxe et leurs accompagnateurs sont tués dans l'accident d'un Iliouchine près de l'aéroport de Varsovie-Okecie (87 morts au total).

11 août 1979 : un Tupolev transportant l'équipe de football de Tachkent (Ouzbékistan) s'écrase entre Minsk et Tachkent, pas de survivant.

6 octobre 1976 : les 24 membres de l'équipe cubaine d'escrime meurent dans l'explosion, au large de la Barbade, d'un DC-8 de la Cubana de Aviacion due à deux bombes posées par un groupe anti-castriste (70 morts au total).

13 octobre 1972 : un Fokker où ont pris place les joueurs de rugby de Montevideo (Uruguay) s'écrase sur la Cordillère des Andes. Les rescapés passent 70 jours dans la neige et recourent à l'anthropophagie pour survivre.

15 février 1961 : 18 patineurs de l'équipe nationale des Etats-Unis périssent dans l'accident du vol New York-Bruxelles, à 6 km de la capitale belge.

16 juillet 1960 : 8 membres de l'équipe internationale danoise de football disparaissent dans un accident au décollage de leur avion à Kastrup (Danemark).

6 février 1958 : huit joueurs de l'équipe de football de Manchester United, championne d'Angleterre, font partie des 21 victimes d'un accident au décollage à Munich.

28 octobre 1949 : l'avion dans lequel avait pris place le boxeur français Marcel Cerdan, qui partait pour les Etats-Unis reconquérir son titre mondial, percute en pleine nuit un pic des Açores.

4 mai 1949 : l'avion transportant l'équipe de football du Torino, championne d'Italie, s'écrase sur la colline de Superga (nord de l'Italie) et prend feu. Tous les occupants sont carbonisés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires