Bruxelles aura sa journée des sports extrêmes

14/07/15 à 16:45 - Mise à jour à 16:44

Le 16 septembre, le premier Zot Day prendra place au coeur du tout nouveau piétonnier bruxellois. Au programme, un festival des films de sport extrême à l'UGC De Brouckère mais aussi des démonstrations de parkour, skate ou encore BMX. En point d'orgue, quatre shows exceptionnels des X-fighters de Red Bull, du jamais vu en Belgique.

Bruxelles aura sa journée des sports extrêmes

Sports urbains au programme dans le tout nouveau piétonnier bruxellois © BELGAIMAGE

Szymon Stachon, Jimmy Van Belle ou encore Gilles Dejong, ces forçats de l'extrême sont Belges et font partie des meilleurs du monde dans leur catégorie. Skate en Halfpipe, BMX et Motocross, des disciplines souvent peu médiatisées dans notre pays mais adulées dans le monde entier. C'est sous l'impulsion d'Alain Courtois, échevin des sports de la ville de Bruxelles que le projet Zot Day verra le jour en septembre. Objectif: offrir à la capitale sa journée des sports extrêmes pour mettre en lumière ces amoureux du risque qui dépassent leurs limites à chaque performance.

Accompagné dans sa démarche par Bruno Plantin-Carrenard (UGC), Philippe Adam-Leenaerdt (Brightfish), Saskia Courcelles et Eric Derwael (Ramdam festival), ces passionnés de cinéma et de sport forment l'ASBL Festival de films de sport. Histoire de combiner deux domaines qui s'allieront pour donner des sensations fortes au public. Durant cette journée, le cinéma UGC de la place De Brouckère programmera des films et documentaires qui feront la part belle aux sports extrêmes.

Les X-Fighters de Red Bull

Zot Day, comme pour rappeler en Bruxellois qu'il faut être fou pour risquer sa vie à chaque performance. L'X-fighter Gilles Dejong connait le danger, lui qui a failli rester paralysé après un backflip raté et une terrible chute. Les docteurs y voyaient une fin de carrière précoce mais le champion n'aurait pas su arrêter. Finalement il reprend le motocross freestyle pour proposer figures et acrobaties à une dizaine de mètres de hauteur. C'est un des moments forts de la journée, avec ses copains pilotes, ils proposeront quatre shows gratuits pour décoller dans le ciel de la capitale. Autre attraction phare, la slackline, sorte de sangle qui reliera les tours Brouckère et le Centre Monnaie à plus de 60m de hauteur. Démonstrations et initiations donneront l'occasion aux plus jeunes de découvrir des disciplines comme les échasses urbaines, le parkour ou encore le skate, tout cela orchestré par des professionnels et grands noms de la discipline. Le nouveau piétonnier, vivement critiqué depuis son ouverture il y a deux semaines, accueillera pour l'événement entre 30 000 et 50 000 personnes d'après les organisateurs.

D'ici là, un bref aperçu des acrobaties du X-Fighter Gilles Dejong en vidéo

Gillian Hermand

Nos partenaires