© REUTERS

Bolt et Ostrava, une longue histoire d’amour

« C’est presque comme à la maison »: à mille lieux du décor de carte postale de sa Jamaïque natale, la légende du sprint Usain Bolt a noué au fil de sa carrière une relation spéciale avec l’austère ville d’Ostrava, où il s’alignera mercredi pour la 9e et dernière fois.

Lancé dans une tournée d’adieux avec en point d’orgue les Mondiaux de Londres (4-13 août), le recordman du monde du 100 m (9 sec 58) et du 200 m (19 sec 19) pouvait difficilement éviter de faire un crochet par la République tchèque pour saluer un public qui l’a vu grandir au fil des années.

Bolt a débarqué à 20 ans en 2006 dans cet ancien berceau de l’industrie sidérurgique et minière du pays. Deux années plus tard, il devenait triple champion olympique à Pékin. Autant dire que la ville a suivi pas à pas l’ascension foudroyante du prodige, qui n’aura manqué que deux éditions du meeting en 11 ans (2013 et 2014).

Preuve de la trace laissée par le Jamaïcain à Ostrava et des liens particuliers qui les unissent: l’un des hauts fourneaux à l’arrêt de la ville a été rebaptisé la Tour Bolt, et un café porte le nom du sprinteur dont la signature trône sur l’un des murs de l’établissement.

– Aux petits soins –

« Je suis très heureux de revenir ici parce que c’est l’un de mes meetings préférés, a expliqué lundi l’athlète de 30 ans. Courir ici pour la dernière fois, c’est un sentiment incroyable parce que je suis venu ici tellement souvent… C’est presque comme à la maison. Le public a toujours été extraordinaire. Quelle que soit la météo, les fans répondent toujours présent et le stade est toujours plein. »

A l’origine de cette histoire d’amour entre Bolt et Ostrava, il y a un Slovaque: Alfons Juck. Le manager du meeting a repéré le Jamaïcain dès son titre de champion du monde juniors sur 200 m en 2002 et l’a une première fois convié en 2004. Une blessure retardera la première rencontre mais le mariage sera ensuite immédiat.

Le secret de cette fidélité jamais démentie ? Des organisateurs aux petits soins pour leurs stars et capables grâce à cette méthode de réunir un plateau de rêve dans la troisième ville de République tchèque (Bolt, Wayde Van Niekerk, Mo Farah, David Rudisha, Christian Taylor…).

« Nous avons réussi à établir dès le départ de très bonnes relations avec son entraîneur, qui apprécie notre approche, a détaillé à l’AFP Alfons Juck à propos de Bolt. Nous donnons la priorité à Usain dans toute la préparation de la réunion, même au niveau de la date, qui est définie selon ses disponibilités. On essaye de faire tout ce qui est nécessaire pour le satisfaire, on s’adapte à lui et c’est ce qui fait la différence. Ce n’est pas une question de prime de participation, tout le monde peut lui payer la même somme que nous. »

– ‘Jet privé et console de jeux’ –

Exemple de ce traitement de choix: un jet privé est mis à disposition de Bolt pour effectuer le trajet Londres-Ostrava.

« Notre ville est difficile d’accès et les avions qui arrivent ici sont petits. C’est compliqué pour lui avec ses grandes jambes », a justifié Alfons Juck, qui réserve toujours la même chambre pour Bolt dans l’un des grands hôtels de la ville avec l’indispensable console de jeux pour divertir la vedette.

La retraite du géant du sprint aura toutefois des répercussions sur une discipline et des meetings désormais en quête d’une autre tête d’affiche de la trempe de Bolt. Une entreprise qui s’annonce d’ores et déjà des plus délicates et questionne une partie de l’avenir de l’athlétisme, par ailleurs englué dans des scandales de dopage et de corruption.

« Il y aura de nouvelles stars mais il n’y aura pas de nouveau Bolt, reconnaît Alfons Juck, fataliste. Il est tellement spécial. Il a battu des records impossibles à battre et en plus il a ce charisme et cette personnalité uniques. Personne ne pourra l’égaler ».

Ostrava devra donc faire sans Bolt mais pourra toujours se consoler avec cette promesse de Sa Majesté Usain: il reviendra en 2018, mais cette fois en simple spectateur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire