© BELGA

Basket: Jacques Ledure quitte son poste de manager des Belgian Lions

Jacques Ledure a démissionné de son poste de manager des Belgian Lions, l’équipe nationale belge de basket, dont il s’occupait depuis douze ans, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué de presse.

Jacques Ledure, 72 ans, avait repris les Lions alors qu’ils étaient en D3 européenne. La Belgique a depuis retrouvé l’Euro, se qualifiant deux fois de suite pour la phase finale (9e en 2013 et 13e en 2015). Estimant que sa mission est terminée, Jacques Ledure n’a plus sollicité de nouveau mandat.

« Après 12 ans passés à la tête de l’équipe nationale de basket pendant lesquels nous avons réussi à ramener celle-ci de la 3e division européenne dans le peloton d’élite par ailleurs fortement concurrentiel, et après avoir mis sur les rails notre projet de Belgian Elites Academy destiné à préparer la future relève, il est temps d’aborder un nouveau cycle en innovant encore davantage d’un point de vue structurel, sportif et commercial. Espérant ainsi ouvrir la voie à de nouvelles impulsions et personnes, je cède le relais en ayant pleine confiance en l’avenir des Belgian Lions au travers des personnes qualifiées qui l’incarneront », déclare Jacques Ledure.

Jacques Ledure estime nécessaire de réformer le mode de fonctionnement de la fédération.

« Le potentiel de joueurs dont nous disposons est suffisamment talentueux que pour viser encore plus haut mais pour cela il y a lieu d’élaborer un nouveau projet cohérent et dirigé avec rigueur. Pour ce faire, je pense qu’il est impératif que le mode de gouvernance du basket belge évolue afin de donner à ce projet toutes les chances de réussite. A cet égard, il convient de constater objectivement que la scission de la Fédération n’a pas facilité les choses dans le domaine de la gestion du sport de haut niveau et n’a pas permis de faire progresser notre sport autant qu’il aurait pu. Malgré le dévouement et la bonne volonté de nombreux dirigeants, la bonne gouvernance et l’autocritique indispensables à tout progrès imposent qu’une réflexion fondamentale ait lieu, le désir de porter notre sport vers les sommets devant primer sur l’archaïsme de certaines structures, les considérations politiques ou encore l’apparente difficulté d’assurer un renouvellement des cadres dirigeants.

Je demeure cependant optimiste sur la faisabilité d’un projet aux grandes ambitions et soutiendrai les Lions de tout coeur. Les années passées dans le club de Louvain d’abord, comme président de la ligue PRO ensuite et enfin à la tête de notre équipe nationale m’ont appris énormément et permis d’acquérir une belle expérience que je serai toujours prêt à partager avec ceux qui le désirent », indique Ledure.

Contenu partenaire