3 questions à Jean-Pierre Delchef, président de l'AWBB

24/08/17 à 11:35 - Mise à jour à 11:36

Un match d'exception face à l'Espagne en préparation à l'Euro de basket, et aussi l'occasion de rendre hommage à toutes les équipes belges qui se sont illustrées ces derniers mois : voilà le programme de la soirée de gala du basketball belge à Forest National. Rencontre à cette occasion avec Jean-Pierre Delchef, président de l'AWBB (Association Wallonie-Bruxelles de Basketball).

3 questions à Jean-Pierre Delchef, président de l'AWBB

Jean Salumu des Belgian Lions en pleine action. © BELGA

On dirait que le basket belge ne s'est jamais aussi bien porté. Quelle est votre opinion ?

Jean-Pierre Delchef, président de l'AWBB.

Jean-Pierre Delchef, président de l'AWBB. © BELGA

Jean-Pierre Delchef, président de l'AWBB: Le basket belge est en plein boom, il ne s'est jamais aussi bien porté ! Nous avons eu un été 2017 exceptionnel.

Les Belgian Cats ont décroché le bronze aux championnats d'Europe et sont qualifiées pour le championnat du monde l'année prochaine qui auront lieu à Ténérife! Les U18 Belgian Cats ont été sacrées championnes d'Europe, à Sopron en Hongrie. Les Wheelchair Belgian Lions ont remporté haut la main les championnats d'Europe en série C, qui se disputaient fin juillet en Tchéquie. Les U16 sont en quart de finale du championnat d'Europe et ont une chance de podium. Finalement, nos U18 LIONS 3×3 sont champions du monde, après avoir tout raflé à Chengdu en Chine.

Et pour couronner le tout, les Belgian Lions s'envolent la semaine prochaine pour la Turquie où les matches de poule, en vue d'une qualification pour les huitièmes de finale du Championnat d'Europe, ont lieu à Istanbul. On leur souhaite bien évidemment un résultat à la hauteur de leurs ambitions.

L'intégration de l'équipe nationale de basket en chaises dans le basket-ball "valide" est-elle une première en sport ?

Oui c'est une première. Avant cela, le handi-basket était un peu à part, puis il y a eu la dissolution de l'équipe nationale.

En 2016, Jacques Wilmus est venu nous trouver pour nous annoncer qu'avec Marc De Vos, ils allaient relancer l'équipe nationale de basket en chaises, que tous les joueurs étaient là, avec énormément de potentiel. Mais avant de les voir jouer, nous ne pouvions pas juger cela. Et quand on les a vus jouer, on oublie tout, les chaises, le handicap, on ne voit plus que des joueurs jouant au basket, les dribbles et les paniers !

On a quelque peu travaillé à l'envers, l'équipe nationale de Wheelchair Belgian Lions a été relancée avant même d'avoir des résultats en championnat domestique. Et cette collaboration va bien entendu se poursuivre.

En quoi le match contre l'Espagne revêt un caractère exceptionnel ?

L'Espagne est championne d'Europe en titre, et c'est un des ténors du basket européen et mondial. De plus, il est extrêmement rare que cette équipe se déplace à l'étranger pour des matches amicaux de préparation. C'est donc un très grand honneur pour la Belgique de les accueillir.

A souligner que les Belgian Lions les ont battus il y a quinze jours. Les Espagnols sont donc habités ce soir par un très fort sentiment d'une revanche à prendre sur le parquet de Forest National. Cela promet du beau spectacle !

Quentin Serron des Belgian Lions

Quentin Serron des Belgian Lions © BELGA

Et effectivement l'équipe espagnole a pris sa revanche sur les Belgian Lions, en les battant 72-88 à l'issue de ce match préparatoire.

Les Belgian Lions se sont inclinés 72-88 (mi-temps: 31-51) face à l'Espagne pour leur seul match de préparation en Belgique en vue de l'Euro de basket (messieurs) dès le 1er septembre, mercredi à Forest National devant 5.300 spectateurs.

Les Belges avaient créé une petite surprise en préparation déjà contre les Espagnols qu'ils avaient battu (71-89) lors du tournoi à Tenerife début août. Cette fois, les hommes d'Eddy Casteels, sans Axel Hervelle (ischio-jambiers), ont été dominés par les tenants du titre européen et vice-champions olympiques, même si les Belges ont fait le forcing pour recoller en seconde période revenant à 69-73 à six minutes du terme. Jonathan Tabu (14 points) et Pierre-Antoine Gillet (12 points, 9 rebonds) ont été les meilleurs réalisateurs côté belge.

Les Belgian Cats et les Wheelchair Belgian Lions à l'honneur.

Les Belgian Cats et les Wheelchair Belgian Lions à l'honneur. © BELGA

La rencontre a été précédée d'une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Barcelone et Cambrils, alors que les Belgian Cats, médaillées de bronze à l'Euro féminin de Prague en juin, et l'équipe belge en chaise roulante qui a remporté son championnat européen de division C, ont été mis à l'honneur.

La Belgique figure dans le groupe D de l'Euro-2017 avec la Grande-Bretagne, la Lettonie, la Russie, la Serbie et la Turquie et entamera son championnat d'Europe le 1er septembre à Istanbul, en Turquie, contre les Britanniques. (Belga)

Nos partenaires