Dopage : sa plainte contre l'Usada rejetée, Armstrong s'acharne
mardi 10 juillet 2012 à 10h57
La plainte déposée par Lance Armstrong contre l’agence américaine anti-dopage (Usada) a été rejetée par la justice fédérale américaine, lundi soir. Le septuple vainqueur du Tour entend bien la reformuler d'ici mercredi. L’Usada a entamé la semaine dernière une procédure disciplinaire pour dopage contre l’ex-coureur.

Lance Armstrong. © EPA
Le juge Sam Sparks a rejeté la plainte de 80 pages déposée par les avocats de Lance Armstrong à Austin (Texas), en indiquant qu'elle avait davantage la forme d'une manœuvre de relations publiques que d'un élément de procédure judiciaire. Le juge a toutefois précisé qu'Armstrong pouvait tout à fait reformuler une autre plainte contre l'Usada dans les jours à venir, ce que l’ancien coureur cycliste a bien l’intention de faire. Un avocat d'Armstrong, Tim Herman, a indiqué au quotidien Washington Post que la plainte sera redéposée d'ici mercredi au plus tard. "De façon à ce qu'elle corresponde à ce que veut le juge Sparks", a dit M. Herman.
Dans le camp du septuple vainqueur du Tour de France, on considère que les règles de l'Usada violent son droit à un procès équitable et que l'Agence ne présente pas de juridiction compétente pour entendre son cas. "C'est une mise en évidence des mensonges de l'Usada et de son mépris inhumain de la mission qui est la sienne quand elle cherche à priver M. Armstrong du travail de toute sa vie", affirmaient les avocats du coureur.
Du côté de l’agence anti-dopage, on reste confiant dans ses affirmations : "l'Usada a été construite par des athlètes sur les principes d'équité et d'intégrité. Nous sommes confiants que les tribunaux continueront à maintenir les règles établies dans le respect des droits constitutionnels et conçues de manière à protéger les droits des athlètes propres et l'intégrité du sport", a expliqué Travis Tygart, président de l’Usada.
Dopé depuis toujours ?
Lance Armstrong se serait dopé durant toute sa carrière. C’est en tout cas ce qu’annonce L’Usada. La semaine dernière, l’Agence a donné le feu vert officiel à la procédure disciplinaire visant le Texan et cinq anciens équipiers et collaborateurs, dont son ancien directeur sportif belge Johan Bruyneel. Lundi, Armstrong a contre-attaqué. Il a porté plainte en justice contre l'agence américaine antidopage dans le but de stopper la procédure disciplinaire pour dopage qu'elle a engagée contre lui. L'ancien coureur a demandé au juge qu'une injonction soit rendue avant samedi, date à laquelle Armstrong devra choisir s'il conteste ou non les accusations de l'Usada devant une commission d'arbitrage.
Sportfootmagazine.be, avec Belga
Réactions
Dopage - Armstrong : "un harcèlement ciblé qui pue la vengeance .Cependant, selon les textes, l'Agence américaine n'a compétence que sur le territoire américain. Et la décision de priver Armstrong de son palmarès dans les grandes courses cyclistes appartient théoriquement à l'UCI. Début août, celle-ci avait dénoncé le mépris de l'Usada pour les règles et demandé que la gestion du cas Armstrong soit confiée à une autorité indépendante. //////:::: J'aime ses quelques phrases. Le monde passe et sa connerie passera aussi. Si les jaloux,les intriguants de toutes sortes ,veulent briser une vie,salir,casser le réve des petites gens,allez-y,de toutes façons vous étes pour nos petits bonheurs, d'une vie si courte,de la chienlit . Le tour de france, fallait pas y toucher,cela appartenait aux petites gens.L'argent des grosses panses salit tout.Quoi que vous fassiez a Armstrong,on l'aime,comme eddy,rick van loy,..... c'est notre monde,nos réves dans un monde de merde qui banalise la morts de 1400 enfants assassinés en syrie.Un monde de pourriture,a vomir....Un jour il n'y aura plus d'opresseur,de salauds de briseur de réves, la terre sera avalée par le soleil,justice...
Vos commentaires sont les bienvenus ! Pour éviter les abus, nous vous demandons toutefois de poster votre message en utilisant votre véritable identité. Afin de pouvoir traiter les commentaires inappropriés dans les plus brefs délais, la rédaction se réserve le droit de contrôler les comptes de ses utilisateurs.
Parcourez ici la liste des conditions à respecter pour prendre part aux débatsCliquez ici pour vous identifier et activer la fonctionnalité ‘commentaires’


patientez s.v.p.





