Anderlecht victime de ses propres réformes ?
lundi 04 avril 2011 à 10h46
Le système des play-offs, chaudement soutenu par le Sporting d’Anderlecht, risque de se retourner contre les Mauves !

© Belga
Il y a 25 ans, Anderlecht et le Club Bruges terminèrent la saison 1985-86 à égalité parfaite : 52 points chacun, fruit de 22 succès, 4 défaites et 8 nuls. Comme la différence de buts (+ 51 pour le Sporting, + 44 pour les Flandriens) n'était pas prépondérante, contrairement à l'usage en vigueur dans d'autres pays, on s'orientait donc vers un test-match entre les deux équipes sur terrain neutre. Mais à l'instigation du manager des Bruxellois, Michel Verschueren, les co-leaders se prononcèrent finalement en faveur de deux « belles » disputées l'une au Parc Astrid et l'autre à l'Olympiastadion.
A l'époque déjà, la trouvaille de « Mister Michel » avait failli coûter cher au RSCA : mené 2-0 chez les Bleu et Noir (après avoir réalisé un partage 1-1 au stade Constant Vanden Stock) Anderlecht n'avait réussi à redresser la barre qu'in extremis grâce à des buts de René Vandereycken et Stéphane Demol, empochant le titre via un nombre supérieur de buts inscrits à l'extérieur. En 2009, le même artifice, entre Anderlecht et le Standard, avait tourné au désavantage des Mauves : 1-1 à Bruxelles et 1-0 pour les Liégeois dans leur antre de Sclessin.
Aujourd'hui, mutatis mutandis, les dirigeants anderlechtois risquent bel et bien de se mordre les doigts avec la formule des play-offs dont ils ont toujours été les plus fervents partisans. Numéro 1 de la phase classique du championnat, le Sporting est d'ores et déjà dépassé par le Racing Genk après une journée des play-offs à peine. Quant au Standard, relégué à 16 points d'Anderlecht au bout de la première phase des 30 matches, il n'est plus à présent qu'à 5 unités des Mauves grâce à sa victoire 1-3 au Parc Astrid hier, étant donné que les points ont été divisés par deux pour aborder les play-offs Anderlecht sera-t-il à nouveau victime de ses propres réformes ? Au vu de sa prestation d'hier, on peut se poser la question.
Bruno Govers
Réactions
@lafouine. Allons, donc l'arbitre NZOLO habitant LODELINSART serait supporter du Standard et l'aurait donc favorisé??? A sa place, j'aurais dans ce cas essayer de sauver le club de Charleroi !!! Laissons les arbitres faire leur travail. Il n'y a que le type qui ne fout rien qui ne se trompe jamais... Les PO1 de cette saison vont être passionnantes.
Victime ? ce serait peut-être un juste retour des choses, si c'est Anderlecht qui a organise ce délire.
Le standard est une excellente équipe .....l'Anderlecht avec le fric de vandenstock a déjà prit quelques pelles et maintenant sans Boussoufa que vat-il devenir ,regardé les deux derniers match des diables un joueur du standard les a mis gagnants Witsel pour ne pas le citer. En sport aussi il ne faut pas être de mauvaise fois,il faut ossez dire la vérité.
Ce n'est pas parce que anderlecht a perdu hier qu'il a tout perdu. Il suffit de regarder le match attentivement, on sait que NZOLO qui habite LODELINSART est supporter du standard, mais à ANDERLECHT on s'en fou. Les supporters en ont vu d'autres. Il ne faut pas être spécialisé en football pour se rendre compte du match arrangé, ca s'est vu clairement. Donc les critiques on n'en n'a rien à foutre. Par contre à LIEGE ils vont bientôt aussi avoir le retour du BOMERANG.
Une analyse tout en nuance de la part de nicnol... Anderlecht savait parfaitement, en manoeuvrant pour obtenir le maintien du système de play-offs, qu'il risquait de ne pas être sacré après avoir terminé la phase régulière en tête. Si ce n'est cette saison-ci, peut-être l'année prochaine, ou la campagne suivante. Ce système peut aussi tourner à l'avantage d'Anderlecht : si, prenons un exemple qui retiendra l'attention de nicnol, le Standard caracole en tête à la fin de la phase classique, mais voit Anderlecht le coiffer sur le fil au terme des play-offs, les Anderlechtois n'auront que des raisons de se féliciter d'avoir poussé cette réforme. Voyons les choses telles qu'elles sont : les play-offs sont une espèce de pile ou face (du moins, quand le leader ne les entame pas avec un boulevard d'avance comme l'année dernière...). Bon, Anderlecht risque effectivement le retour de boomerang cette saison, mais pour le même prix, le sort lui sera plus favorable en 2012. Petite précision non dénuée d'importance : je suis mauve de coeur, mais totalement opposé aux play-offs, que je considère comme une véritable aberration. Mais les règles du championnat sont connues au coup d'envoi de la saison, il ne sert à rien de continuer à maugréer sur la pérennité de ce système, tout abracadabrantesque fût-il. Puisqu'il est là est même reconduit pour les campagnes à venir, apprenons à nous en satisfaire et espérons qu'il nous offre ce que ses plus ardents défenseurs pensent qu'il donnera : beaucoup de spectacle et une amélioration du niveau qui rendra nos équipes de pointe plus compétitives sur la scène européenne. Libre à chacun d'y croire ou non.
Vos commentaires sont les bienvenus ! Pour éviter les abus, nous vous demandons toutefois de poster votre message en utilisant votre véritable identité. Afin de pouvoir traiter les commentaires inappropriés dans les plus brefs délais, la rédaction se réserve le droit de contrôler les comptes de ses utilisateurs.
Parcourez ici la liste des conditions à respecter pour prendre part aux débatsCliquez ici pour vous identifier et activer la fonctionnalité ‘commentaires’


patientez s.v.p.





