Conseils et astuces pour la photo d'action parfaite

Photographier des sports urbains, mission impossible pour des débutants ? Détrompez-vous. Grâce aux conseils du photographe slovène Samo Vidic, vous apprendrez très rapidement à prendre des photos audacieuses. Récemment, il a suivi le collectif de parkouristes Storror à Istanbul. Leur mission : surmonter des obstacles en tous genres pour traverser la frontière entre l'Europe et l'Asie.

Conseils et astuces pour la photo d'action parfaite

© Samo Vidic

Mais commençons par le commencement. Comment se lancer dans un shooting de sport ?

Une bonne préparation est essentielle, a fortiori dans le cas de disciplines rapides et imprévisibles comme le parkour où les athlètes courent, sautent et grimpent sans matériel pour surmonter des obstacles tels que des bâtiments. Ce n'est qu'après avoir parlé avec les athlètes et exploré l'environnement dans les moindres détails que je sors de mon sac mon Canon EOS-1D X Mark II et mon objectif favori, l'EF 70-200 mm F/2.8 L IS II USM. Je sais ainsi exactement quels sont les endroits idéaux pour la photo parfaite. Lorsque je photographiais Storror à Istanbul pour Canon, j'ai pris d'innombrables photos à partir de différents angles et perspectives. Ce n'est qu'après que nous sommes passés à des cascades plus importantes et plus dangereuses.

Quels sont les défis dont il vaut mieux tenir compte lorsque l'on prévoit un shooting de sport urbain ?

N'oubliez jamais que les meilleures photos se prennent à la lumière naturelle. C'est pourquoi il est important de travailler aussi rapidement et efficacement que possible. Cela peut en outre prendre un certain temps d'arriver au bout de vos prises, s'il y a beaucoup de monde là où vous avez prévu de faire votre shooting, d'autant plus si les athlètes tentent certaines cascades pour la première fois. De plus, cela semble évident, mais avant de partir, mieux vaut vérifier une dernière fois si vous avez le matériel nécessaire avec vous : les bons objectifs, des piles chargées, des cartes mémoire de réserve, et cetera.

Conseils et astuces pour la photo d'action parfaite

© Samo Vidic

Des mesures de sécurité s'imposent-elles lorsque l'on photographie des parkouristes ?

La règle numéro un est que la sécurité des athlètes et du photographe prime. Avant votre shooting, vérifiez les prévisions météorologiques, car la pluie est le pire ennemi du parkouriste. Il est également prudent de vérifier si les athlètes sont bien préparés et se sentent vraiment près à réaliser les cascades. Prendre une photo empoignante est l'objectif absolu, mais la sécurité est ce qui compte le plus.

Canon lance l'EOS M50 comme l'appareil de vlog idéal.Quels sont ses atouts ?

C'est un appareil léger qui peut prendre jusqu'à dix photos par seconde, avec lequel vous pouvez travailler en haute résolution 4K et transférer souplement des photos vers le Cloud ou un smartphone.

Quels sont les objectifs Canon idéaux pour photographier les sports urbains ?

Vous devez absolument travailler avec les objectifs les plus polyvalents et robustes, car votre matériel pourrait encaisser quelques coups. Pour un sport rapide tel que le parkour, l'objectif grand angle Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM convient à merveille, tant par sa solidité que par sa flexibilité. Pour les photos à distance, l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L Is II USM est un excellent choix. Il permet une mise au point parfaite des détails, tout en faisant ressortir l'athlète sur l'arrière-plan. Avec ces deux objectifs, vous obtenez des images nettes avec une perspective en hauteur et en arrière-plan, généralement l'élément dramatique par excellence dans le cas du parkour.

Conseils et astuces pour la photo d'action parfaite

© Samo Vidic

Quels réglages manuels peut-on utiliser pour photographier des aventures sportives ?

Les parkouristes bougent vite, font des sauts et courent sur des surfaces à des hauteurs différentes. C'est pourquoi il est si difficile de les photographier. Pour capter totalement leurs actions, mieux vaut travailler avec la vitesse d'obturation la plus rapide. Vous avez besoin d'au moins 1/1000 de seconde ou plus, tout en réglant l'autofocus sur AI Servo et en choisissant la vitesse d'image la plus élevée possible.

Faire des photos dans les villes les plus bondées d'Europe n'est peut-être pas évident.Peut-on isoler le sujet s'il y a du mouvement dans le cadre ?

C'est généralement dans les villes les plus bondées et urbanisées que l'on trouve les meilleurs spots de parkour. C'est bien là toute l'essence de ce sport. Mais il faut en effet encore isoler le sujet. S'il y a beaucoup de monde qui circule, j'utilise un objectif d'un diaphragme de 2,8, parce qu'il permet de limiter la profondeur.

Que conseillez-vous aux photographes débutants qui veulent développer leur propre style ?

Faites des photos dans tous types de lumières et à partir de plusieurs angles et perspectives. À mes débuts, j'ai photographié de nombreux types de sports différents. Rendez-vous donc au club de sport de votre quartier, car c'est comme cela que vous améliorerez vos aptitudes de photographe et que vous apprendrez à connaître les possibilités de votre appareil. Mais retenez bien une chose : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et il n'en est pas autrement en photographie.

Qui est Samo Vidic ?

Le photographe de sport Samo Vidic est né en Slovénie et a commencé comme photographe amateur lorsqu'il avait 17 ans. Fasciné par les possibilités des appareils photo, des objectifs et des films, il a rapidement développé ses connaissances, ce qui lui a permis de faire ses débuts en tant que photographe professionnel à l'âge de 23 ans. Depuis 2005, il travaille pour Red Bull et peut photographier les meilleurs athlètes au monde. Samo est membre de l'équipe Limex Images et livre des photos à Getty Images, pour qui il photographie des événements sportifs très variés. Il prend également des photos pour les campagnes publicitaires d'entreprises sportives de premier plan et ses photos sont parues dans les magazines sportifs les plus lus au monde, comme Outside, L'Équipe et ESPN. Pour plus d'informations : www.samovidic.com.

Voulez-vous savoir plus de Storror en voulez-vous apprendre à faire la parfaite photo de paysage? Lisez ici les autres articles du dossier.

Nos partenaires