Cinq conseils clés pour la parfaite photo de paysage

Plus de 118 000 personnes suivent sur Instagram le photographe Michiel Pieters, qui voyage à travers le monde pour photographier les plus beaux paysages. Découvrez ici ses cinq conseils clés pour la parfaite photo de paysage.

Cinq conseils clés pour la parfaite photo de paysage

© Michiel Pieters

1. Explorez l'endroit

Partout dans le monde, que ce soit en Belgique ou à l'étranger, j'explore l'endroit à l'avance. C'est la meilleure stratégie pour éviter d'errer quelque part sans but à la recherche d'un endroit sympa. Pour mon voyage au Canada, j'avais cherché des endroits intéressants sur Google Maps et j'en avais établi une liste. De cette manière, je savais parfaitement ce qui m'attendait à mon arrivée. Mais il ne faut pas absolument voyager à l'autre bout du monde pour photographier de beaux paysages. Pour un photographe débutant, il vaut même mieux commencer par son propre environnement. C'est celui que l'on connaît le mieux, ce qui offre la possibilité d'expérimenter pleinement.

Cinq conseils clés pour la parfaite photo de paysage

© Michiel Pieters

2. L'heure dorée

Nous connaissons la notion de l'heure dorée : le meilleur moment pour prendre des photos. Ce moment se situe juste après le lever du soleil ou juste avant le coucher du soleil, parce que c'est à ces moments-là que la lumière est la plus belle. En prenant une photo au bon moment, le matériel onéreux est superflu, et vous évitez (quasi) toutes les retouches. L'heure dorée permet donc en tout cas de réaliser la photo la plus naturelle. L'on peut bien entendu aussi travailler pendant la journée, mais personnellement, je ne prends jamais de photos avec un ciel bleu et le soleil. Par contre, un ciel nuageux s'y prête mieux.

3. Trépied :oui ou non ?

C'est un choix personnel qui dépend aussi des circonstances. Si vous n'aimez pas trimbaler des accessoires, laissez plutôt votre trépied à la maison. Mais pour photographier une chute d'eau, par exemple, un trépied peut s'avérer très pratique, parce que cela requiert une faible vitesse d'obturation. Mon repère : pour une vitesse d'obturation inférieure à 1/30 de seconde, utilisez un trépied. Sinon, ce n'est pas vraiment nécessaire.

Cinq conseils clés pour la parfaite photo de paysage

© Michiel Pieters

4.Deux types d'objectifs

Pour la photographie de paysages, un objectif grand angle et un objectif zoom sont les meilleures options. J'utilise un objectif zoom Canon 24-70 mm F/2.8, qui permet à la fois de couvrir un champ assez large et de zoomer suffisamment.

5.Réglages manuels

La plupart des appareils photo disposent de plusieurs modes : M, AV, P, et cetera. J'opte généralement pour le mode AV, ce qui implique que je contrôle ma profondeur de champ et que l'appareil fait le reste. Si je fais passer ma profondeur de champ de f2,8 à f5,6 par exemple, l'appareil photo adaptera lui-même la vitesse d'obturation pour que la photo bénéficie toujours d'un bel éclairage. Je choisis généralement une valeur entre f/5,6 et f11 afin que l'avant-plan et l'arrière-plan de la photo soient nets. Il vaut aussi mieux maintenir la valeur ISO la plus basse possible : entre 100 et 400, car une valeur de 800 provoquera probablement du bruit sur la photo. Si vous voulez expérimenter par vous-même, allez-y ! Il ne faut pas que cela soit trop technique au début. Il est surtout important de vous amuser, car en général, c'est alors que les bonnes photos viennent d'elles-mêmes.

Voulez-vous lire plus de photographie de sports et de vlogs? Lisez les autres articles du dossier.

Nos partenaires