© BELGAIMAGE

Benoît Thans

Il revient sur le report du Sljivo et son rôle de recruteur à Leipzig.

Pourquoi le Challenge a-t-il été annulé ?

J’ai porté le tournoi à bout de bras pendant 27 ans en m’occupant de tout : arbitres, clubs, sponsors, médias, montage, etc. Nous sommes trois parties impliquées dans l’organisation, mais je ne suis plus majoritaire. Cette année, j’ai expliqué que je prenais du recul pour raisons personnelles. Le Wex a estimé qu’il serait plus approprié de ne pas organiser le Sljivo. On verra quelle forme prendra le tournoi à l’avenir.

Vous êtes aussi recruteur pour Leipzig. C’est quoi votre mission ?

Mon champ s’étend de la Belgique à la France. Je vois énormément de matches, notamment chez les jeunes. J’ai rencontré Ralf Rangnick quand je travaillais à la Fédé. A l’époque, il était déjà capable de me décrire les jeunes Belges qui allaient atteindre le top : Lukaku, Courtois, … Quand il s’est engagé dans le projet de Leipzig, il m’a demandé de collaborer avec lui. Le meilleur exemple, c’est le Guinéen Naby Keïta, transféré d’Istres et vendu à Liverpool. Je l’ai visionné quand il était en France. Il est parti à Salzbourg et il a connu une magnifique progression qui l’a amené en Allemagne. Idem pour le Français Upamecano (Valenciennes). Les Allemands ont une ligne de conduite claire et rigoureuse. Leipzig est vice-champion d’Allemagne et est actuellement 3ème. En Belgique, Massimo Bruno est le seul à avoir tenté sa chance. Il a montré de bonnes choses avant de partir suite à la concurrence. Leipzig a eu à l’oeil d’autres promesses : Thibaut Verlinden (Stoke), Vanheusden (Inter), Bongiovanni (Monaco), Kawaya, … En Belgique, les clubs gagnent des tournois jusqu’en U12. C’est après que la formation se complique. Je regrette qu’on n’ait toujours pas intégré les U21 dans le championnat.

Est-ce qu’il n’y a pas un problème déontologique à être recruteur et consultant télé ?

Non car je ne suis pas décideur. Je rends des avis et les autres ont le dernier mot. Et je me consacre principalement aux jeunes. Regarder des matchs et les commenter font partie de ma vie

Votre image reste associée à LaTribune. Vous pourriez retravailler avec la RTBF ?

Ce n’est pas à l’ordre du jour. Je prends énormément de plaisir sur Proximus depuis plus de 10 ans. J’ai débuté avec Marc Delire et d’autres (Vincent Langendries, etc.) sur la RTBF et Vivacité. J’ai accompagné Marc chez Proximus : j’assume mon choix et je ne le regrette pas.

Vous avez gardé des contacts ?

J’ai été invité au mariage de Vincent et Ophélie Fontana. J’ai commencé en 1998 grâce à Michel Lecomte : je fêterai bientôt mes 20 ans de consultant !

PAR SIMON BARZYCZAK

 » Je vais bientôt fêter mes 20 ans de consultant !  » – Benoît Thans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire